Pourquoi construire une audience locale ?
Une audience ciblée est constituée de clients ou potentiels clients se trouvant dans une circonscription délimitée et connue. Ces personnes sont directement visées par les entreprises souhaitant toucher une zone de chalandise précise. Elles sont définies selon leurs caractéristiques démographiques, leurs comportements d’achat et leurs préférences.
La construction d’une audience locale nécessite de concentrer les efforts de communication et de promotion sur la zone géographique visée. L’entreprise doit alors adapter sa stratégie en fonction des caractéristiques et des besoins des consommateurs locaux pour optimiser les résultats de ses campagnes. Ainsi, la structure peut se connecter plus efficacement au public cible situé dans la circonscription qu’elle a définie préalablement.
La mise en place de cette audience nécessite la réalisation d’une étude de marché approfondie et d’une analyse de la demande locale. Cette démarche garantit la compréhension des besoins spécifiques, des préférences et des comportements d’achats des consommateurs. C’est seulement après avoir recueilli ces informations que l’entreprise peut définir une zone de chalandise précise. Ces données lui offrent également l’opportunité d’identifier les quartiers, les villes ou les régions correspondant aux cibles.
Les structures ont à leur disposition des outils de géolocalisation permettant de viser de façon précise les consommateurs concernés en fonction de leurs emplacements. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées pour diffuser des publicités ou des messages pertinents dans une zone spécifique. La construction d’une audience localisée permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité locale, de maximiser leur retour sur investissement ou encore optimiser leurs coûts publicitaires.
Comment construire et engager une audience locale ?
Pour mettre en place une audience locale plus engagée, la structure doit réaliser une étude de marché et une analyse approfondie de la demande locale. Ces évaluations lui permettront de comprendre les besoins spécifiques des consommateurs locaux et d’identifier les opportunités à saisir. L’entreprise doit alors définir sa zone de chalandise pour concentrer ses efforts sur les circonscriptions les plus pertinentes. Pour ce faire, elle doit tenir compte des caractéristiques démographiques, des habitudes des consommateurs, et des préférences des clients locaux.
Analyser la demande et étudier le marché local
L’analyse et l’étude de la demande locale sont une étape importante dans la mise en place d’une audience locale. Ces évaluations permettent à l’entreprise de comprendre les besoins et les préférences ainsi que les comportements des clients potentiels de la région en question.
Sachez que l’étude de marché locale nécessite de recueillir différentes données sur le marché en question. Il est, entre autre nécesaire de déterminer sa taille, de connaitre ses les concurrents, et de s’informer sur les tendances. En outre, la structure doit comprendre les besoins et les caractéristiques des consommateurs potentiels de la région concernée. Cette évaluation vise également à savoir leurs habitudes d’achat et leurs préférences culturelles.
Une analyse de la demande et une étude de marché locale approfondie permettent à la structure d’identifier les opportunités de marché, de définir son public cible et d’adapter ses offres.
L’entreprise peut alors personnaliser ses produits et/ou services pour répondre au mieux aux besoins locaux. Cela aide également à créer des messages qui conviennent à la culture et aux préférences des consommateurs de la région concernée. Pour ce faire, les enseignes ont à leur disposition des canaux de communication adéquats leur offrant l’opportunité d’atteindre cette cible.
Définir une zone de chalandise
Définir une zone de chalandise nécessite de délimiter géographiquement la zone où l’entreprise prévoit de commercialiser ses produits ou services. En regroupant ses efforts de marketing et de communication sur cette région, l’enseigne pourra atteindre facilement sa cible. Cette tâche requiert l’utilisation d’outils de cartographie et d’analyse géographique pour visualiser et délimiter la circonscription visée. L’entreprise peut alors connaître les zones à haut pouvoir d’achat et où se trouvent réellement les clients potentiels qui s’intéressent vraiment aux produits et/ou services. La définition de cette zone spécifique nécessite certains processus.
L’analyse des caractéristiques démographiques de la région
En se renseignant sur les caractéristiques démographiques de la région, l’entreprise peut connaître la densité de la population et la répartition des âges. Elle pourra également savoir le niveau de revenu moyen et les habitudes de consommation des habitants.
Des études sur les concurrents locaux
Connaître les concurrents permet à la structure d’évaluer leur impact sur le marché local. Elle peut ainsi déterminer si la zone est viable sur le plan commercial.
Une évaluation des infrastructures et des moyens de transport
Une zone de chalandise doit avoir une bonne accessibilité et des infrastructures adaptées. De ce fait une évaluation de cette dernière est primordiale pour assurer le succès de l’entreprise.
Utiliser des outils de géolocalisation
Ces outils sont indispensables pour cibler les consommateurs en fonction de leurs emplacements géographiques. Pour identifier les clients dans une zone définie, la structure peut utiliser des données de localisation : adresses, codes postaux, etc. L’usage de ces fonctionnalités permet à l’entreprise d’avoir une meilleure définition de la délimitation géographique de l’endroit où elle va intervenir. Ils donnent également la possibilité de procéder à un meilleur ciblage de quartiers visés. Ils assurent aussi l’optimisation des campagnes publicitaires tout en permettant d’effectuer une étude de l’efficacité de la stratégie marketing.
Quels sont les avantages de la construction d’une audience locale ?
La construction d’une audience pertinente donne à une structure ma possibilité de bénéficier de nombreux avantages.
Augmentation de la visibilité locale
Pour attirer l’attention des consommateurs locaux tout en améliorant sa notoriété, une entreprise doit se concentrer sur une zone géographique spécifique. En utilisant des campagnes ciblées, elle peut se faire remarquer et renforcer sa présence sur un marché déterminé. Pour ce faire, elle peut se servir de plusieurs stratégies. Il y a par exemple les publicités sur les médias sociaux, la participation à des évènements locaux ou encore la collaboration avec des structures locales.
En améliorant sa visibilité locale, l’entreprise peut bénéficier d’un bouche-à-oreille positif. En effet, en connaissant et étant fidèles à l’établissement, les clients peuvent en parler à leur entourage et faire des recommandations. Cela va entraîner une augmentation du nombre de clients et une meilleure relation entre l’enseigne et ses consommateurs. Cette notoriété permet également à la structure de se démarquer de ses concurrents dans sa zone de chalandise. Sachez que l’établissement peut miser sur ces avantages compétitifs pour attirer les clients désirant soutenir les entreprises locales.
Compréhensions des besoins locaux
Une audience bien définie permet à une entreprise de mieux comprendre les attentes et les préférences des clients locaux. La structure peut ainsi ajuster son offre de produits et de services pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Elle peut alors personnaliser ses produits en tenant compte des goûts et des préférences de la population à la région. Elle peut en outre adapter sa campagne de marketing pour qu’elle puisse correspondre à la culture et au style de vie local.
En proposant un produit répondant de manière précise aux besoins des consommateurs de la région visée, l’établissement peut se démarquer de ses concurrents. Il peut alors gagner la confiance des clients et les fidéliser. Par ailleurs, il faut savoir qu’en connaissant les spécificités du marché local, la structure peut identifier de nouvelles opportunités de marché. Elle doit commencer par le repérage dans la zone de niches ou de segments de consommateurs insatisfaits par l’offre existante. Elle pourra alors procéder à l’amélioration du produit ou service à promouvoir afin qu’il s’adapte aux besoins des clients de la région concernée.
Optimisation des coûts publicitaires
La construction d’une audience spécifique évite à l’entreprise de dépenser inutilement des ressources tout en maximisant l’efficacité des campagnes. Cela permet également de diminuer les coûts liés à la publication des messages. En effet, au lieu de les diffuser à l’échelle nationale, elle se concentre sur une zone restreinte où se trouvent les clients potentiels. Cela va entraîner la réduction de coûts de publication et la maximisation du retour sur investissement.
Définir une audience de proximité permet d’adapter le message afin qu’il puisse répondre aux besoins réels des consommateurs locaux. En effet, la structure peut assurer l’efficacité de sa campagne, notamment en s’adressant de manière plus précise aux clients potentiels. Il faut en outre savoir que pour optimiser le budget alloué, l’entreprise doit choisir les canaux de communication les plus rentables.
Quelles sont les méthodes pour construire une audience locale ?
Plusieurs stratégies sont à la disposition des entreprises pour construire une audience dans une zone géographique spécifique.
La publicité sur les réseaux sociaux
Cette méthode est considérée comme l’une des plus puissantes pour construire une audience bien définie. Son application nécessite de diffuser des annonces bien ciblées aux utilisateurs dans une zone bien définie. Elle permet alors à l’enseigne de toucher plus efficacement des consommateurs locaux tout en optimisant les résultats de sa campagne.
Les médias sociaux ont à leur disposition de nombreuses fonctionnalités de ciblage avancées destinées à faciliter la définition des critères de localisation. L’entreprise peut ainsi viser de façon efficiente un quartier, une ville ou une région. Elle peut alors diffuser des annonces spécifiques aux utilisateurs situés dans la zone souhaitée.
Les publicités sur les réseaux sociaux permettent d’atteindre l’audience visée en définissant des critères démographiques. En effet, l’âge, le sexe ou les intérêts des consommateurs doivent être pris en compte pour affiner davantage le ciblage. L’entreprise peut ainsi optimiser ses résultats en s’adressant aux consommateurs directement concernés.
Les médias sociaux mettent à la disposition des entreprises différentes fonctionnalités de suivi et de mesures avancées. Ces outils permettent d’évaluer les interactions des utilisateurs locaux avec l’annonce. Les données sur les nombres de clics, de conversions et de partages sont également essentielles pour mesurer l’efficacité de la campagne et afin d’apporter les ajustements nécessaires.
L’optimisation du référencement local
Cette stratégie peut améliorer la visibilité de la structure dans les résultats de recherche locaux. Elle nécessite l’optimisation de contenu et l’usage des balises des sites internet de l’entreprise. Cette dernière va alors apparaître plus fréquemment dans les résultats quand un client effectue une recherche dans une zone géographique spécifique.
L’optimisation du référencement local requiert d’inclure des mots-clés locaux pertinents (nom de la ville ou du quartier) dans le contenu. La structure peut également ajouter son adresse, son numéro de téléphone ou toute autre information pour faciliter la recherche des utilisateurs locaux.
L’optimisation nécessite aussi la création de fiches d’entreprise sur les plateformes de référencement local (Google My Business, etc.). Leur mise en place permet aux utilisateurs de trouver aisément des informations sur l’enseigne : adresse, avis, photos, etc.
Cette stratégie donne à l’établissement la possibilité d’attirer du trafic organique venant des clients potentiels locaux intéressés par ses produits et/ou services. L’entreprise pourra ainsi bénéficier d’une augmentation du nombre de visiteurs sur le site web, d’un accroissement des ventes et des conversions.
Le partenariat avec des influenceurs locaux et des structures locales
Collaborer avec des influenceurs locaux permet à la structure d’atteindre une audience bien définie dans une zone géographique donnée. Elle peut ainsi renforcer sa présence dans la communauté de la région. Ce partenariat offre également l’opportunité d’attirer l’attention des consommateurs locaux qui soutiennent ce genre de relation.
La collaboration avec des leaders d’opinion de proximité permet à l’entreprise de tirer parti d’une base de followers dans la région ciblée. Elle peut alors effectuer la promotion de ses produits et/ou services auprès de l’audience de ces créateurs de contenu. Elle pourra alors atteindre efficacement les consommateurs de la région qui sont intéressés par ses offres.
La mise en place de ces méthodes permet à l’enseigne de bénéficier de la confiance et de la crédibilité de ses clients. En effet, elle peut toucher un public pertinent dans une région donnée tout en renforçant sa visibilité auprès de clients locaux.
L’utilisation de plateforme de publicité géolocalisée
Pour atteindre une audience bien définie, la structure doit utiliser des outils et des médias en ligne pour promouvoir ses produits et/ou services. Ces fonctionnalités se présentent comme un moyen efficace de toucher les consommateurs locaux grâce à des actions ciblées. L’entreprise doit toutefois diffuser régulièrement des contenus sur le web en veillant à ce qu’ils soient bien visibles.
Sachez que les plateformes de publicités géolocalisées assurent la maximisation de l’impact des campagnes en atteignant le public situé à proximité de l’entreprise. Sachez que ces outils digitaux disposent de fonctionnalités avancées permettant d’optimiser les efforts de marketing local de la structure. Ainsi, elle peut toucher une audience encore plus spécifique grâce à la combinaison de la géolocalisation avec d’autres critères : âge, sexe, etc. en utilisant à l’intelligence artificielle.
Le recours à ces outils donne également la possibilité d’évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires mises en place par la structure. Pour ce faire, ils se servent des données permettant de suivre les métriques importantes. Ces informations offrent l’opportunité d’ajuster les actions entreprises si nécessaire et de prendre des décisions éclairées pour optimiser les efforts marketing.
À lire aussi 👀 :
Définition et rôles des nano-influenceurs dans le marketing local
Devenir un nano-influenceur sur Sowbeez
Stratégies de contenu pour les nano-influenceurs
Comment sowbeez aide les nano-inlfuenceurs à collaborer avec les entreprises locales
Etudes de cas de Nano-influenceurs sur Sowbeez
Mesurer le succès en tant que Nano-influenceur
Quels réseaux sociaux pour nano-influenceurs