Les stratégies marketing et commerciales évoluent constamment. Cela est tout à fait normal vu les différents changements constatés au sein de notre société actuelle, si l’on ne parle que du mode de consommation moderne. En effet, le digital occupe plus de place dans le quotidien des clients et on remarque l’importance que le public accorde aux réseaux sociaux dans le processus d’achat. D’autant plus que les consommateurs sont aujourd’hui plus exigeants et plus sélectifs. Ils recherchent des expériences uniques et plus immersives. Face à ces nouvelles attentes, et étant donné que le marché est plus concurrentiel que jamais, les marques et les commerçants doivent proposer des produits qui suivent les tendances actuelles. En effet, afin de rester efficaces, ils doivent repenser la manière dont ils présentent leurs promotions.
31/7/2024

Dernières tendances en termes de remises

Les stratégies marketing et commerciales évoluent constamment. Cela est tout à fait normal vu les différents changements constatés au sein de notre société actuelle, si l’on ne parle que du mode de consommation moderne. En effet, le digital occupe plus de place dans le quotidien des clients et on remarque l’importance que le public accorde aux réseaux sociaux dans le processus d’achat. D’autant plus que les consommateurs sont aujourd’hui plus exigeants et plus sélectifs. Ils recherchent des expériences uniques et plus immersives. Face à ces nouvelles attentes, et étant donné que le marché est plus concurrentiel que jamais, les marques et les commerçants doivent proposer des produits qui suivent les tendances actuelles. En effet, afin de rester efficaces, ils doivent repenser la manière dont ils présentent leurs promotions.

Sachez que les offres promotionnelles sont au cœur même des stratégies utilisées pour attirer et fidéliser les clients malgré les changements dans le domaine marketing. Les entreprises et les commerces doivent donc adopter les tendances actuelles en matière d’offres et de remises pour maximiser leur efficacité. 

Place des remises dans le marketing moderne

Place des remises dans le marketing moderne

Depuis des années, les offres et les remises ont toujours été efficaces pour capter l’attention des clients, pour les fidéliser et pour augmenter les ventes. Ces méthodes occupent encore aujourd’hui une place majeure dans le marketing moderne, même si le mode de consommation et de communication des gens a largement changé. En effet, ils sont toujours aussi sensibles aux rabais attractifs. 

Il faut noter que dans le contexte actuel, les remises ne se limitent plus à de simples réductions de prix. Elles doivent répondre à d’autres critères et attentes spécifiques des clients. Ainsi, en plus de créer un sentiment d’urgence, d’attirer l’attention et de stimuler l’achat, les remises se doivent désormais d’être plus personnalisées. Elles doivent s’adapter aux véritables préférences des cibles. Elles seront dorénavant plus éthiques et transparentes et surtout elles doivent offrir des expériences uniques, engageantes et immersives.

Il ne faut pas oublier le fait que les consommateurs modernes sont en quête d’exclusivité, de proximité et d’expériences mémorables dans leur processus d’achat. Ils sont également plus attentifs à l’aspect éthique et durable des offres. Ainsi, les remises doivent refléter toutes ces valeurs pour être efficaces.

Par conséquent, les remises sont aujourd’hui d’excellents moyens pour les marques d’apporter une réelle valeur ajoutée à leurs offres et pour se différencier des concurrents. Elles leur permettent de renforcer la relation entre l’enseigne et la clientèle en créant un lien émotionnel et en suscitant des sentiments d’appartenance chez les consommateurs. Les remises améliorent également l’image de marque des entreprises et des commerces. En effet, si elles sont vraiment percutantes, elles peuvent stimuler les recommandations qui sont des atouts indéniables dans le marketing moderne.

‍Les nouvelles tendances de remise les plus efficaces 

Les nouvelles tendances de remise les plus efficaces 

Vous l’aurez compris, les remises sont pour les marques plus que de simples tactiques pour attirer des clients et prospects. Elles sont devenues des vecteurs d’engagement et contribuent à la création d’une relation durable avec les consommateurs. Les dernières tendances en termes de remise vont justement dans ce sens. Elles ne proposent plus des réductions de prix classiques, mais misent sur des stratégies plus interactives, personnalisées, axées expérience client voire même plus émotionnelles.

Ces tendances actuelles des remises résonnent ainsi mieux avec les attentes des consommateurs et renforcent la notoriété des entreprises. Voici les nouvelles pratiques et tendances en termes de remises pour marquer les esprits, pour séduire et convaincre vos cibles et pour vous démarquer. 

Les remises personnalisées et exclusives : cibler l’individu avant tout

« Cibler l’individu avant tout » est aujourd’hui une priorité dans la mise en place des remises. Cela implique de se baser sur les habitudes de consommation des cibles ainsi que sur leurs besoins et préférences. L’objectif est de mettre en place des remises personnalisées qui sont plus efficaces. L’individualisation des offres est en effet au cœur des stratégies des remises modernes.

Ainsi, au lieu de proposer des remises standards et généralisées, les entreprises doivent instaurer un sentiment d’exclusivité auprès de leurs cibles afin qu’elles se sentent valorisées. Cela implique de viser particulièrement des segments spécifiques de clients en fonction de leur fidélité à la marque par exemple. Vous pouvez aussi considérer leur comportement de navigation ou lors de leur première interaction avec l’entreprise durant une occasion spéciale. Cette personnalisation permet de rendre le processus d’achat unique pour chaque client et ainsi de renforcer le lien avec la marque. 

Bien évidemment, cette approche nécessite de connaître ses cibles afin de proposer des remises sur mesure. De ce fait, recueillir des données clients est alors primordial. Heureusement, les entreprises peuvent aujourd’hui se servir de différents outils pour obtenir des informations précises sur leurs clients cibles. En effet, elles peuvent utiliser l’intelligence artificielle, le machine learning, les indices de performances, etc. Les remises exclusives s’adaptent alors parfaitement au profil de chaque client afin d’augmenter les chances de conversion et d’achat tout en renforçant les engagements envers la marque.

Les remises gamifiées : l’expérience avant tout

Les remises gamifiées : l’expérience avant tout

« L’expérience avant tout » est un principe visant à offrir aux cibles une immersion totale dans leur processus d’achat à travers une expérience unique et engageante. Pour une telle approche, la gamification des promotions est efficace dans le cadre des remises. En effet, en transformant les remises en jeux interactifs, les marques séduisent les clients cibles, les attirent davantage tout en stimulant l’achat. Au-delà de simplement bénéficier d’une remise, les acheteurs vivent ainsi une expérience divertissante. Les remises gamifiées peuvent prendre la forme de défis ou challenge, de concours, de quizz, de tâches à accomplir ou de partage sur les réseaux sociaux.

Elles peuvent aussi être présentées en tirage au sort et/ou de roues de la Fortune pour obtenir les remises qui sont alors perçues comme des récompenses. La gamification des remises les rend encore plus attractives, car cette méthode place véritablement les consommateurs au centre de l’expérience pour être l’acteur de leur propre remise. Elle génère un engagement accru tout en renforçant les interactions entre la marque et son audience. En effet, les remises gamifiées créent un lien émotionnel fort entre l’enseigne et les cibles.

Aussi, une telle approche qui se focalise sur l’expérience client permet d’améliorer l’image de marque et de fidéliser les clients et prospects sur le long terme. Notez que la connaissance approfondie des préférences en termes de jeux des clients est essentielle pour rendre vos remises vraiment ludiques et engageantes pour eux.

Les remises par les influenceurs : l’authenticité au service de la promotion

Si les consommateurs modernes ont du mal à croire aux stratégies publicitaires et promotionnelles classiques, ils sont plus susceptibles d’être convaincus par les campagnes avec les influenceurs. En effet, les publicités traditionnelles sont perçues comme intrusives et ne reflétant pas les expériences réelles des consommateurs. Sachez que les leaders d’opinion bénéficient d’une relation de confiance avec leurs audiences. Ils sont également connus pour l’authenticité de leur message et pour leur proximité avec leurs suiveurs.

Ainsi, leurs recommandations et leurs promotions sont perçues comme plus sincères. Les créateurs de contenu sont alors particulièrement efficaces pour promouvoir les remises et toutes sortes d’offres spéciales. De plus, les remises partagées par les leaders d’opinion permettent aux entreprises de s’adapter à l’ère des réseaux sociaux.

En effet, les remises partagées par les influenceurs ont plus de chances de générer des conversions et des retours sur investissement. Leur pouvoir de persuasion et leur influence sur les décisions d’achat de leur audience sont donc amplifiés par leur authenticité. Justement, pour faire la promotion des remises offertes par les entreprises qu’ils représentent, les leaders d’opinion vont utiliser leurs propres expériences afin que les cibles puissent s’identifier à eux. 

Ainsi, en intégrant des remises dans leurs contenus, notamment par des codes promo, les influenceurs ajoutent une dimension personnelle aux offres. Elles seront plus crédibles, et plus attrayantes, car les followers seront enclins à suivre les recommandations d’un leader d’opinion qu’ils admirent et écoutent. En outre, les créateurs de contenu peuvent adapter les remises en fonction des préférences et des besoins de leurs audiences spécifiques. Ce qui rendra les promotions plus pertinentes.

Pour les marques représentées, cette stratégie de marketing d’influence permet d’apporter une touche plus authentique à leur image de marque. Collaborer avec des influenceurs et leur fournir des codes promotionnels exclusifs donne également la possibilité de générer un lien de proximité avec les cibles. En effet, ces dernières ne peuvent obtenir ce privilège autrement que par les leaders d’opinion. D’ailleurs, il est important pour les marques de bien choisir le créateur de contenu avec qui travaillé. 

Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs à l’honneur

Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs à l’honneur

Pour des résultats optimaux, il est recommandé de collaborer avec des micro-influenceurs et des nano-influenceurs. Ces types de leaders d’opinion possèdent en effet une relation plus étroite et plus personnelle avec leurs audiences et parviennent à générer de véritables engagements de leur part. Justement, cette confiance et cette loyauté envers l’influenceur jouent en faveur des remises.

De plus, comme ces créateurs de contenu œuvrent dans des niches spécifiques, les marques peuvent créer des remises très personnalisées et hyper-ciblées. Par ailleurs, les collaborations à long terme avec des influenceurs permettent aussi aux marques de fidéliser la clientèle. Au lieu d’un code promo unique, des leaders d’opinion peuvent en effet proposer régulièrement des remises exclusives pour leurs abonnés. Cela génère une attente et renforce l’attachement de leurs followers à la marque.

Les remises flash et limitées en ligne : créer un sentiment d’urgence, mais accessible en ligne

Ces types de remises sont idéals pour susciter un sentiment d’urgence chez les cibles tout en leur offrant la possibilité d’en bénéficier instantanément via différentes plateformes en ligne. En proposant des remises pendant une période courte, ces remises flash incitent les clients à agir le plus tôt possible pour ne pas rater cette « bonne affaire ».

La grande force de ces genres de remises réside toutefois dans leur accessibilité en ligne. Les consommateurs peuvent ainsi en bénéficier depuis n’importe quel endroit. Cela permet de capter rapidement l’attention des clients tout en favorisant l’achat impulsif, car les remises sont disponibles au bout de leurs doigts. En outre, cette stratégie implique pour les clients de suivre la marque et de s’abonner pour ne pas rater une telle opportunité. 

Pour les enseignes, c’est une manière d’assurer un flux constant de visiteurs vraiment intéressés et engagés sur leur page. Aussi, les remises flash sont efficaces pour créer des activités sur les sites ou les sites des marques. Ce qui permet de booster la visibilité des produits et services en ligne tout en augmentant le trafic. De plus, ces types de remises peuvent être souvent utilisés pour écouler des stocks, pour promouvoir de nouveaux produits et pour stimuler les ventes durant des périodes creuses.

Et d’ailleurs, il est aujourd’hui possible de créer des remises flash ciblées, offrant ainsi des avantages encore plus stratégiques pour les marques. En utilisant des données démographiques, sur les historiques d’achats et/ou sur les comportements en ligne, les enseignes peuvent personnaliser leurs remises limitées dans le temps.

Elles peuvent alors répondre aux besoins spécifiques de segments particuliers de leur audience tout en maximiser l’efficacité des promotions en atteignant les bonnes personnes au moment opportun. Elles ont également l’opportunité de renforcer la relation avec les clients en leur proposant des offres qui correspondent à leurs intérêts et préférences. Les remises flash ciblées optimisent ainsi l’impact des promotions tout en favorisant une plus grande fidélisation de la clientèle.

À lire aussi 👀 :

Evolutions des pratiques promotionnelles

Innovation dans les stratégies de remises

Partager l’article