« Comment faire connaître mon entreprise ? », c’est la première question que tout entrepreneur ou commerçant doit se poser lorsqu’il lance son activité. En effet, proposer des produits ou services de qualité et attendre que les clients viennent à vous ne suffisent pas.
Tout savoir sur le budget publicitaire
Le budget publicité désigne la somme que vous êtes prêt à allouer à la promotion de vos produits et/ou services. Votre objectif étant de toucher un public cible et d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. Sachez qu’un budget marketing couvre toutes vos actions et stratégies de marketing, dont de la publicité. Le budget publicitaire quant à lui est exclusivement dédié à la promotion de vos offres et aux actions de communication. De ce fait, définir un budget publicitaire efficace vous permettra de mieux maîtriser vos dépenses publicitaires et d’optimiser l’impact de vos campagnes y afférent.
Importance du budget pour la publicité locale
Lorsque l’on parle de publicité locale, l’un des principaux défis des entrepreneurs et commerçants est de déterminer combien investir pour obtenir des résultats satisfaisants. L’importance du budget publicitaire pour une publicité locale ne se limite effectivement pas à la simple gestion des finances de votre entreprise. En plus du choix de la bonne stratégie publicitaire, l’atteinte des objectifs repose également sur la prévision financière que la structure a élaborée. En effet, lorsque vous ciblez une clientèle locale, chaque investissement publicitaire doit être minutieusement calculé pour atteindre avec précision ce segment de client.
Ce qui n’est pas le cas dans la publicité globale, car elle vise une clientèle large. Ainsi, définir clairement votre budget publicitaire est essentiel si vous voulez planifier et maîtriser vos dépenses et si vous souhaitez éviter les pertes financières. En effet, sans cette planification, vous pouvez dépenser trop rapidement votre argent sur des canaux inefficaces ou dans des stratégies mal ciblées. Il est aussi possible que vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour faire votre publicité. Les deux cas vont potentiellement limiter la capacité de croissance de votre entreprise. Mais avec une prévision financière claire et réfléchie à l’avance, vous avez conscience de votre pouvoir d’investissement. De cette manière, vous avez la possibilité de bien répartir vos ressources entre différents canaux et diverses stratégies de publicité locale.
Comment définir un bon budget pour la publicité locale ?
Déterminer un bon budget pour la publicité locale dépend de plusieurs critères spécifiques à votre entreprise et à votre marché. Il n’y a donc pas de budget parfait ni de formule toute faite ou universelle pour calculer une bonne prévision financière pour une publicité. L’important est de garantir que le budget alloué est suffisant pour toucher votre audience cible de manière efficiente et cohérente.
Définir efficacement son budget pour la publicité locale : comment faire ?
Voici deux méthodes pour vous aider à établir un budget solide et stratégique pour votre campagne publicitaire.
- Définir votre budget à partir de vos objectifs publicitaires
Cette première méthode consiste à déterminer votre budget en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est une stratégie axée sur le résultat. Ainsi, vous devez vous demander à quoi va servir votre campagne publicitaire ou promotionnelle. Est-ce pour booster la visibilité d’un nouveau produit, pour améliorer la notoriété de la marque, pour générer plus de leads, pour promouvoir une offre spéciale, etc. Il est également de votre devoir de déterminer si ce sont des objectifs à court, moyen ou long terme. Une fois que vous avez défini vos visées commerciales avec précision, vous devez choisir une stratégie de publicité locale qui vous permet de les atteindre.
Pour ce faire, il vous importe d’analyser votre marché local et les pratiques publicitaires de vos concurrents, ainsi que les canaux adaptés à vos objectifs et cibles. Ensuite, vous devez définir les coûts y afférents que ce soit les charges relatives à la production, à la diffusion et aux éventuels frais supplémentaires. Avec toutes ces données, vous pouvez alors déterminer un budget approprié et précis à chaque étape de votre campagne. Ce qui garantit une répartition stratégique des ressources.
Définir votre budget à partir de votre chiffre d’affaires
Cette deuxième méthode consiste à définir le budget de votre publicité locale à partir de vos ressources financières disponibles. Il sera déterminé en fonction d’un pourcentage fixe de vos revenus ou de votre chiffre d’affaires que vous ne devez pas dépasser. Pour les petites entreprises et les commerces locaux, il est généralement indiqué d’allouer entre 5 à 10 % du chiffre d’affaires pour cette rubrique. Toutefois, ce pourcentage varie selon votre secteur d’activité, vos objectifs, la concurrence locale et bien d’autres paramètres.
Une fois ce pourcentage déterminé, vous allez répartir ce budget sur les différents canaux publicitaires, en tenant compte de leur pertinence par rapport à votre cible locale. L’avantage de cette méthode est la possibilité de contrôler et d’avoir une certaine constance dans vos dépenses publicitaires.
Les facteurs qui influencent le budget de la publicité locale
Ce que vous devez comprendre jusque-là est que le budget pour la publicité locale peut être déduit du budget marketing global de votre entreprise ou inversement défini à partir de vos objectifs. Il représente le coût de l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés pour la communication et la promotion de vos offres. Vous devez également être conscient de l’importance de déterminer à l’avance les ressources nécessaires à votre publicité pour générer une visibilité optimale dans votre zone de chalandise. Maintenant, vous devez savoir que ce budget publicitaire dépend de plusieurs facteurs.
Le premier paramètre qui influence votre budget est la taille de votre marché. Le second concerne la nature et le comportement de vos cibles locales. D’une part, notez que plus votre marché est grand, plus vous devez investir pour atteindre vos segments de consommateurs cibles. À l’inverse, si votre entreprise possède une zone de chalandise restreinte, vos dépenses publicitaires seront moindres. D’autre part, si vous visez une niche spécifique de la communauté locale, cela peut réduire vos charges contrairement à une cible large et non qualifiée.
Les deux autres facteurs influençant votre budget sont votre chiffre d’affaires prévisionnel et votre budget marketing global. En général, les entreprises allouent un pourcentage de leur chiffre d’affaires au marketing et un autre à la publicité pour maintenir un équilibre entre les différents investissements. Selon le site du Ministère de l’Économie de l’Industrie et du Numérique, en B to C, le budget dédié au marketing représente généralement 10 % des ventes et en B To B, il est de l’ordre de 5 %. Mais selon les cas, cela peut varier de 5 % à 50 % du chiffre d’affaires. Le budget publicitaire sera ensuite fixé à partir de cette somme et réparti selon les stratégies publicitaires adoptées.
Le coût d’acquisition d’un client (CAC) est un autre élément essentiel de votre budget publicitaire. Si le CAC est élevé, il est nécessaire d’allouer un budget plus conséquent pour rentabiliser vos campagnes. Aussi, la maturité de votre produit ou service ainsi que son cycle de vie jouent également un rôle dans la définition de votre budget. Si vous faites la promotion d’un nouveau produit ou service, vous devez prévoir un investissement important pour le faire connaître par rapport à un produit déjà sur le marché. C’est toujours le cas lors du lancement de votre offre afin de faire connaître l’article concerné. Au fil du temps, les dépenses peuvent diminuer, mais des actions ponctuelles peuvent être entreprises pour maintenir l’intérêt et pour fidéliser votre clientèle locale. Pour les produits dans des secteurs à forte concurrence, un budget assez élevé est nécessaire pour prendre de l’avance sur la concurrence locale.
En outre, le budget de votre publicité locale devra également tenir compte de la saisonnalité et des tendances de l’année. Certaines périodes, telles que les fêtes, les soldes, la rentrée scolaire peuvent mobiliser plus de dépenses que d’autres. Évidemment, les objectifs de votre campagne influencent aussi votre budget. Si vous avez besoin de résultats rapides, comme des retours immédiats ou si vous visez un volume élevé de ventes et de conversions, cela nécessitera une dépense plus importante.
Les meilleures stratégies de marketing local pour les petits budgets
Est-ce que vous avez un budget assez restreint ? Cela ne vous empêche pas de lancer des campagnes publicitaires et promotionnelles efficaces et attrayantes pour vos cibles de proximité. En effet, il vous suffit d’opter pour les stratégies qui ne nécessitent pas un énorme budget. Et vous avez l’embarras du choix pour ce faire dont voici quelques exemples :
- Optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO local,
- Publicité ciblée et géolocalisée sur les réseaux sociaux,
- Publicité géolocalisée par email,
- SMS personnalisés et géolocalisés,
- Collaboration avec des influenceurs locaux, etc.
Pour améliorer la visibilité locale de votre entreprise sans dépenser excessivement, ce sont les meilleures stratégies. L’optimisation pour le référencement local reste une priorité. En inscrivant votre structure sur Google My Business et en vous assurant que les informations sont à jour, vous pouvez améliorer votre classement dans les recherches locales. Et cela, gratuitement.
Quant à l’usage des réseaux sociaux, sachez que vous pouvez cibler votre audience locale via des publications organiques. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des stories ou des évènements, tout en contrôlant vos coûts. Aussi, collaborer avec des influenceurs locaux qui acceptent les échanges en produits ou services peut également accroître votre notoriété à moindre coût. Enfin, les campagnes de marketing mobile ciblées géographiquement permettent de toucher directement des clients locaux avec des offres pertinentes.
Évaluer et ajuster votre budget publicitaire local pour maximiser le retour sur investissement
Par ailleurs, définir un budget pour la publicité locale ne se limite pas à une simple allocation de fonds. Comme dans toute stratégie de marketing, cet outil vous permet également de mesurer et d’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes. En effet, un budget bien défini vous offre l’opportunité de suivre avec précision vos dépenses publicitaires et d’évaluer l’impact de vos actions. Par conséquent, vous devez surveiller régulièrement vos coûts et comparer les résultats obtenus à vos objectifs.
Cela vous aide à identifier les aspects de votre campagne qui fonctionnent et ceux qui nécessitent des ajustements. N’oubliez pas que votre retour sur investissement sera positif lorsque les bénéfices générés par vos stratégies publicitaires locales dépassent les coûts que vous avez engagés pour les réaliser.
Pour maximiser le ROI, nous vous conseillons d’analyser les performances de vos campagnes en temps réel et d’effectuer les ajustements nécessaires rapidement pour améliorer continuellement vos résultats. Il est aussi important d’établir des indicateurs de performance clé (KPI) qui alignent vos dépenses publicitaires avec vos objectifs commerciaux. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de divers KPI dont le coût par acquisition (CPA), le taux de conversion, et/ou le revenu généré par campagne. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des outils d’analyse pour suivre ces KPI en temps réel.
À lire aussi 👀 :
Comment puis-je augmenter ma visibilité auprès de la clientèle locale ?
Quelles stratégies de marketing local sont les plus efficaces pour mon secteur ?
Comment mesurer le retour sur investissement de mes campagnes publicitaires ?
Comment créer des offres attirantes promotionnelles attirantes pour les clients locaux ?
Quels sont les meilleurs canaux pour atteindre ma clientèle cible localement ?
Dois-je utiliser le marketing d'influence local et comment le mettre en place ?
Comment gérer ma réputation en ligne et les avis clients ?
Quelle est l'importance du SEO local et comment puis-je l'améliorer ?
Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir mon commerce localement ?