On nous chante souvent que l’argent facile n’a aucun mérite. Or, c’est un moyen comme un autre de survivre. Cependant, tout le monde n’a pas la science infuse et est capable de savoir comment gagner de l’argent sans se fatiguer et sans se ruiner. Car oui, il existe plus d’un moyen de se faire des suppléments de revenus sans se tuer à la tâche. Et ces moyens se sont considérablement multipliés avec l’essor de la technologie et d’Internet.
13/9/2024

Gagner de l’argent facilement

On nous chante souvent que l’argent facile n’a aucun mérite. Or, c’est un moyen comme un autre de survivre. Cependant, tout le monde n’a pas la science infuse et est capable de savoir comment gagner de l’argent sans se fatiguer et sans se ruiner. Car oui, il existe plus d’un moyen de se faire des suppléments de revenus sans se tuer à la tâche. Et ces moyens se sont considérablement multipliés avec l’essor de la technologie et d’Internet.

Entre les plateformes en ligne et les petites astuces applicables au quotidien, découvrez ci-après les divers moyens permettant de grappiller quelques sous durant son temps libre.

Travaillez en ligne pour vous faire de l’argent facile ? C’est possible

Travaillez en ligne pour vous faire de l’argent facile ? C’est possible

De nos jours, il existe plus d’un moyen de se faire aisément des revenus supplémentaires sur le web. Des activités que l’on peut apparier à un emploi fixe et à son agenda chargé.

Répondre à des sondages en ligne pour se faire des revenus supplémentaires

Si vous effectuez des enquêtes en ligne, vous pouvez recevoir quelques billets en retour. Sur Toluna, Swagbucks ou encore Ipsos, on vous paie dès lors que vous émettez des avis sur des produits ou des services. Le montant perçu va de quelques centimes à plusieurs euros suivant la durée et la complexité des sondages. 

Bien que les gains soient modestes, cette activité est accessible à tous et est sans engagement. Elle permet de gagner de l’argent facilement depuis chez soi, depuis son PC ou son smartphone. 

Tester des applications et des sites internet

Des plateformes comme Testapic offrent la possibilité de tester des applications, des sites web et parfois même des prototypes de produits. En contrepartie, on perçoit une petite rémunération. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de parcourir l’interface, de publier un avis utilisateur et de signaler tous soucis techniques ou d’ergonomie. 

Un test peut durer 10 à 30 minutes. La rétribution à la clé varie généralement de 5 à 15 euros par session. Simple et accessible, cette méthode ne requiert aucune compétence technique particulière. 

Se reconvertir en micro-travailleur

À quoi renvoie cette activité ? Elle consiste à effectuer de petites tâches sur des plateformes comme Amazon Mechanical Turk ou Clickworker. On peut y accepter des missions de transcription, de classement de données ou d’identification d’objets sur des images. 

Dans la globalité, il n’y a rien de compliqué dans ce travail. De plus, il ne demande pas de qualifications avancées. Pour ce qui est des rémunérations, cela varie. Mais normalement, plus on accomplit de tâches, plus on gagne de l’argent. Même si cette approche ne permet pas de faire fortune, elle demeure une option intéressante pour se faire des revenus complémentaires facilement.

Capitaliser sur ses biens personnels pour se faire des revenus passifs

Capitaliser sur ses biens personnels pour se faire des revenus passifs

Outre l’univers du web, il existe d’autres façons tout aussi lucratives de se faire de l’argent aisément. Mettre à profit vos biens en fait partie. Que ce soit une chambre inoccupée, une voiture ou des objets de valeur, vous avez la possibilité de tirer parti de vos possessions et de vous faire des revenus passifs.

Misez sur l’immobilier : louez une chambre ou vos propriétés !

De nos jours, nombreux sont ceux qui mettent à disposition leur chambre ou leur résidence secondaire sur des plateformes comme Airbnb. Et pour cause, la location de courte durée ou location saisonnière représente un excellent moyen de se faire un complément de revenu. 

Vous pouvez notamment louer ponctuellement vos pièces de libre à des voyageurs, le temps d’une nuit ou de quelques semaines. 

Louez vos objets et vos biens de tous les jours !

Immobilier mis à part, vous avez la possibilité de vous faire des revenus supplémentaires en monétisant sur des objets usuels. Par exemple, sur la plateforme Getaround, vous pouvez mettre à louer votre auto. Sur Zilok, on peut mettre à louer sur une courte durée ses outils, appareils photo, appareils électroménagers… 

Cette option rentabilise ses biens peu utilisés, comme des équipements de bricolage, des caméras ou des instruments de musique. En louant ponctuellement ces objets, vous pouvez amortir une partie de leur coût d’achat, voire rentabiliser l’investissement. 

Sur ces plateformes, le processus de location se fait simplement et en toute sécurité. Elles offrent une assurance et une gestion simplifiée des locations. 

Monétiser ses compétences et son temps libre

Vous possédez des compétences particulières et du temps à investir ? Sachez désormais que de nombreuses plateformes peuvent vous aider à les valoriser. Qu’il s’agisse de donner des cours, d’encadrer des activités de groupe ou d’effectuer des petits travaux, vous pouvez très bien vous faire des revenus complémentaires sur ces activités. 

Donnez des cours en ligne ou faites du tutorat !

De nos jours, il n’est pas rare de voir des jeunes étudiants ou des personnes actives donner des cours en ligne. Pour cause, l’univers web offre plusieurs opportunités de rentabiliser ses compétences dans un domaine spécifique. 

Des plateformes telles que Superprof simplifient la mise en contact avec des élèves recherchant des cours particuliers et un accompagnement personnalisé. Les cours de langues, le soutien scolaire ainsi que les formations en musique ou en arts visuels gagnent à être les plus populaires. 

Cette option permet non seulement de partager ses connaissances, mais aussi de définir librement ses tarifs et ses horaires. 

Participez à des sessions de coaching en groupe !

Dernièrement, le coaching en groupe a le vent en poupe. Nombreux sont aujourd’hui à s’y adonner, surtout dans les domaines du sport, du bien-être ou du développement personnel. Cette activité s’organise tant bien en ligne qu’en présentiel. Elle consiste à rassembler des participants autour d’une même thématique. Les séances visent entre autres à fournir des conseils à un plus grand nombre tout en optimisant son temps de travail. En plus d’être rentable, ce type de coaching crée des opportunités de réseautage et d’élargissement de son audience. Très flexible, cette activité est tout indiquée pour qui souhaite s’engager à leur rythme.

Faites des petits travaux et missions ponctuelles !

Adeptes de travaux manuels ? Désireux de gagner quelques billets en réalisant de petites missions ponctuelles ? Des sites comme TaskRabbit offrent plusieurs options de gains faciles. Sur cette plateforme, vous pouvez proposer vos services pour des missions variées : déménagement, jardinage, dépannage, nettoyage, petits travaux de bricolage… 

La rentabilité dépend de la nature et de la durée des missions. Cela dit, la demande est généralement forte pour les services pratiques et immédiats. Ce type d’activité convient parfaitement aux personnes qui recherchent une activité flexible. C’est sans engagement à long terme et offre un revenu rapide.

Miser sur la vente en ligne et e-commerce

Miser sur la vente en ligne et e-commerce

Boutique en ligne, page de vente sur les réseaux sociaux, site web de commerce électronique… Internet offre une foultitude de moyens de vendre des biens ou services et de générer des revenus. Vous pouvez vendre presque de tout : revente d’objets, produits artisanaux, produits d’affiliation, etc. Le web est sans conteste devenu une source de revenus accessible à tous.

Revente d’objets d’occasion sur sites spécialisés

Vous pouvez gagner de l’argent facilement en revendant vos objets déjà utilisés. Ce marché d’occasion constitue une ingénieuse façon de libérer de la place chez soi et de se faire un supplément de revenus. Des sites comme Leboncoin et Vinted permettent de solder rapidement des vêtements, meubles, appareils électroniques et autres bric-à-brac en tout genre. 

Pour maximiser ses gains, quelques astuces peuvent aider. En général, il faut prendre le temps de peaufiner son annonce avec des images de qualité, des descriptions précises et honnêtes, ainsi qu’un prix compétitif. 

Vente de créations artisanales et DIY

Sur des plateformes comme Etsy, les créateurs et les artisans peuvent mettre en avant leurs produits faits main. Que l’on soit féru de mode, de déco, de DIY (do-it-yourself) ou de joaillerie, ce site offre une bonne visibilité à votre savoir-faire et à vos produits. Il permet de cibler une clientèle internationale mordue de créations uniques. 

Les avantages à y gagner sont multiples : vous fixez vos prix et vous créez votre propre marque. Vous pouvez aisément y construire une base d’acheteurs fidèles en développant votre style et en interagissant avec les clients. Pour espérer se faire des revenus stables dans le domaine, la régularité sera toutefois de rigueur. Il faudra aussi s’adapter aux tendances du marché pour bien se positionner.

Revente de produits d’affiliation et dropshipping

Untel a empoché des milliers d’euros en faisant du dropshipping ! Untel se fait au moins 200 euros de revenus supplémentaires en revendant des produits d’affiliation ! Vous avez sûrement déjà entendu plus d’une personne partager ce genre d’informations. C’est tout à fait normal. Ces deux méthodes sont devenues à tel point populaires que de nombreuses personnes s’y adonnent pour gagner de l’argent simplement et rapidement. 

Ces deux méthodes reposent sur la vente sans gestion de stock. L’affiliation consiste à promouvoir via un lien d’affiliation les produits de marques en échange de commissions sur ventes générées. Des plateformes comme Amazon ou Rakuten mettent à disposition des programmes convenant aux néophytes. Le dropshipping, quant à lui, permet de vendre des produits sans devoir en disposer. Dès qu’on conclut une vente, le fournisseur expédie directement le produit au client. 

Certes, la concurrence est rude dans ces deux domaines. Cependant, tous deux requièrent peu d’investissement initial. Ils peuvent même devenir très lucratifs avec des stratégies marketing bien pensées et une compréhension des besoins de la cible.

Investissements d’argent et placements accessibles

Il existe plus d’une option permettant d’investir en douceur, de diversifier ses placements et d’empocher des rendements significatifs.

Les micro-investissements 

Ils initient les débutants aux subtilités des marchés financiers avec des montants modestes. Sur Robinhood, Revolut ou encore eToro, ils disposent d’outils pour se procurer des actions ou des crypto-monnaies à prix modiques. 

Ces applications rendent la gestion des portefeuilles plus simple. De plus, elles facilitent le suivi des tendances de marché en temps réel. Dès lors, les utilisateurs peuvent y apprendre à leur rythme, sans risquer de grosses pertes. L’investissement progressif, même avec quelques euros, peut générer des gains intéressants à long terme. De plus, il offre un premier aperçu des dynamiques de marché.

Le crowdlending ou financement participatif

Le principe : sur des plateformes comme Mintos, les particuliers prêtent de l’argent directement à des entreprises ou à des particuliers. En retour, ils reçoivent des intérêts. Bien que le potentiel de rendement soit attractif, il convient de comprendre qu’il y a des risques. Notamment, on a la possibilité de défaut de remboursement. 

En choisissant des plateformes sérieuses et en répartissant ses prêts, le crowdlending peut devenir une source de revenus passifs intéressante.

Cashback et cartes de fidélité rémunérées

Le cashback consiste à récupérer une partie de ses dépenses sous forme de remboursements. On vous explique : des sites et des applications comme iGraal ou Shopmium vous reversent un pourcentage sur les achats effectués chez leurs partenaires. 

En outre, certaines cartes de fidélité offrent des avantages similaires. Elles transforment chaque dépense en une opportunité d’économiser. 

Pour maximiser ses gains, il vaut toutefois mieux réaliser des achats récurrents et comparer les offres proposées par différentes plateformes. 

Remplissez-vous les poches grâce aux réseaux sociaux

Remplissez-vous les poches grâce aux réseaux sociaux

Créateur de contenu, spécialiste du marketing ou encore simple abonné actif ? Les réseaux sociaux vous proposent plusieurs façons de vous faire de l’argent de côté, à savoir : 

Des programmes de partenariats et de rémunération : certaines plateformes rémunèrent ses créateurs pour leurs contenus. Sur YouTube Partner Program, TikTok Creator Fund ou le programme de rémunération d’Instagram, on vous rémunère à hauteur de la popularité de vos vidéos ou posts. 

  • Le marketing d’affiliation sur les réseaux sociaux : vous avez la possibilité de toucher une commission sur vente en faisant la promotion de produits de marques sur les médias sociaux via des liens d’affiliation. Sur des sites comme Instagram et YouTube, ces liens peuvent être intégrés aux descriptions, stories ou posts. 
  • La vente de produits ou de services : les plateformes sociales fournissent des outils comme Instagram Shopping ou Facebook Marketplace qui facilitent la vente de ses propres produits et services. On peut créer une boutique directement rattachée aux réseaux sociaux. Cela simplifie l’achat pour les abonnés. 
  • Le marketing d’influence et la création de contenus : un influenceur partage des contenus engageants pour fidéliser une audience sur les réseaux sociaux. En se construisant une communauté active, il peut collaborer avec des marques via des partenariats et des placements de produits. Le but de ces collaborations consiste à promouvoir des produits ou services contre rémunération. Sur notre plateforme Sowbeez, nous facilitons entre autres ces collaborations marques et influenceur. Mais surtout, nous promouvons le marketing d’influence local. 

À lire aussi 👀 :

Comment gagner de l'argent sur internet

Application pour gagner de l'argent

Arrondir ses fins de mois en ligne

Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent à la maison

Gagner de l'argent avec chatgpt

Comment gagner de l'argent sur tiktok

Comment gagner de l'argent sur instagram

Gagner de l'argent étudiant

Comment gagner de l'argent youtube

Gagner de l'argent avec un blog

Comment gagner de l'argent rapidement

Partager l’article