Pour atteindre les cibles, le marketing d’influence fait appel à des personnes crédibles, dignes de confiance et inspirantes. Utilisée depuis longtemps, cette stratégie s’est tournée vers les médias sociaux pour plus d’efficacité. Ce type de marketing nécessite des personnalités et des célébrités sur les réseaux sociaux pour mettre en avant des produits des entreprises. Voulant encore plus d’engagements, les structures ont recouru à des citoyens influenceurs et créateurs de contenu.
20/8/2024

Stratégies de contenu pour les nano-influenceurs

Pour atteindre les cibles, le marketing d’influence fait appel à des personnes crédibles, dignes de confiance et inspirantes. Utilisée depuis longtemps, cette stratégie s’est tournée vers les médias sociaux pour plus d’efficacité. Ce type de marketing nécessite des personnalités et des célébrités sur les réseaux sociaux pour mettre en avant des produits des entreprises. Voulant encore plus d’engagements, les structures ont recouru à des citoyens influenceurs et créateurs de contenu.

C’est pourquoi l’application Sowbeez vous met en relation avec des nano-influenceurs afin de générer des interactions plus personnelles, originales et authentiques. Ils interagissent avec leurs abonnés de manière plus réelle grâce à leurs audiences qui d’ailleurs ne sont pas trop nombreuses.

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

Pour attirer et engager une communauté, la stratégie de contenu consiste à créer et à partager des contenus de qualité. Sa mise en place nécessite une bonne compréhension des besoins et de la cible de l’entreprise. Cette technique commerciale requiert également la production régulière de contenu répondant aux attentes des clients.

Pour l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace, la structure doit aussi identifier l’audience cible. Elle doit savoir à qui elle s’adresse en créant des profils semi-fictifs de ses clients idéaux. C’est ainsi qu’elle peut concevoir des contenus adaptés à leurs habitudes et besoins. La structure doit également faire un audit des contenus déjà existants pour avoir des idées de contenu nouvelles et pertinentes.

L’enseigne doit en outre définir des objectifs précis et détaillés pour orienter comme il se doit sa stratégie. Ceux-ci serviront de guide tout le long des campagnes et permettront de mesurer leur efficacité. À terme, cette démarche donne la possibilité de renforcer la visibilité de la marque ou encore d’augmenter les ventes.

Les différents types de contenu

Les différents types de contenu

Choisir le genre de contenu à adopter est incontournable pour la mise en place d’une stratégie de contenu. Cette sélection dépend de plusieurs facteurs, notamment des objectifs et des attentes de la cible. L’important est de varier les types de publications pour maintenir l’intérêt de l’audience et pour atteindre les buts commerciaux fixés par l’établissement. 

Les articles de blogs

Ces outils permettent à la structure de partager des infos détaillées et des conseils pratiques. Ils se présentent comme une option efficace qui offre l’opportunité d’améliorer le référencement naturel du site de l’enseigne. 

Les vidéos

Accessibles à tous, les contenus sous format vidéo sont faciles à comprendre. Ils donnent la possibilité d’expliquer de manière ludique et visuelle des concepts complexes sur le produit ou service de l’entreprise. 

Les infographies

Captivantes, les images sont faciles à interpréter. Ces formats permettent de présenter des données de manières visuelles et compréhensibles. 

Les livres blancs et de guides

Si vous voulez fournir une certaine quantité d’informations aux consommateurs, l’idéal sera d’opter les livres blancs et les guides. Ces derniers auront accès à divers détails comme le processus de fabrication d’un produit ou encore de l’éthique de votre entreprise.

Pour la mise en place d’un contenu original, l’enseigne peut collaborer avec un influenceur. Ce leader d’opinion est efficace, car il peut concevoir des contenus engageants grâce à son expertise et sa créativité.   

Les critères de réussite d’une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu réussi doit être cohérente tout en s’alignant avec l’identité de la structure et ses objectifs. Les messages, les thèmes et les tons doivent être les mêmes dans les publications partagées sur tous les canaux de diffusion. L’entreprise doit également créer un contenu pertinent qui répond aux besoins de sa cible et qui peut résoudre ses problèmes du moment. 

Afin d’améliorer la visibilité de la marque, la publication doit être originale et créative tout en étant optimisée pour les moteurs de recherches. Pour réussir sa stratégie de contenu, la structure doit établir une planification efficiente : préparation, rédaction, promotion de contenu… Des indicateurs de performances sont également à la disposition de l’entreprise pour qu’elle puisse vérifier et suivre l’efficacité de ses campagnes marketing. 

Pourquoi les nano-influenceurs sont-ils si puissants sur les médias sociaux ?

Pourquoi les nano-influenceurs sont-ils si puissants sur les médias sociaux ?

Les nano-influenceurs sont crédibles et ont la confiance de leurs followers qui sont essentiellement composés d’amis, de connaissances, etc. Le lien personnel qu’ils entretiennent avec leurs suiveurs permet de générer plus d’engagements. Ces créateurs de contenu ont la réputation d’avoir des opinions plus sincères et plus authentiques. Étant des citoyens ordinaires, ils sont eux-mêmes des utilisateurs ou de véritables fans des marques qu’ils promeuvent. Leurs recommandations sont également basées sur leurs expériences personnelles qu’ils veulent partager avec leurs communautés.

Les nano-influenceurs ont une audience de taille relativement réduite, leur permettant d’effectuer des interactions plus personnelles. Ainsi, leurs messages ont plus d’impact grâce au fait qu’ils sont transmis à une communauté qu’ils connaissent plutôt qu’à un public anonyme. Ces leaders d’opinion créent et postent leurs propres contenus avec des mots, des vidéos et des images qu’ils ont eux-mêmes choisis. C’est pourquoi leurs recommandations ont plus d’impacts, car elles sont plus personnelles et originales.

Les nano-influenceurs ont une communauté liée par l’affinité, l’intérêt commun, la défense d’une cause, etc. Ils peuvent donc fournir des contenus sur des sujets concernant leurs audiences. Leurs publications engageantes leur permettent également d’accroître l’interaction des clients avec la marque de manière plus efficace et durable.

Les nano-influenceurs peuvent exprimer directement leur opinion à leurs followers et s’attendre à des réponses de leur part. Ils créent donc activement un dialogue pouvant être une excellente source de commentaires clients qui permettent d’améliorer le produit à promouvoir.

Comment renforcer la stratégie de contenu en utilisant le contenu généré par les utilisateurs ?

Comment renforcer la stratégie de contenu en utilisant le contenu généré par les utilisateurs ?

Les UGC sont des contenus créés par de vrais utilisateurs à partir de leurs propres expériences avec un produit. L’UGC émerge naturellement de la part du consommateur ou tout simplement stimulée par des agences. Toutefois, pour maintenir l’authenticité et la crédibilité du contenu, les entreprises ne doivent pas remplacer les utilisateurs par leurs propres avis.

L’UGC se présente comme un outil efficace tout au long du parcours d’achats du consommateur ; de la découverte du produit jusqu’à la conversion. Pouvant être précieux pour l’entreprise, il doit être consulté par les usagers, car il inspire davantage de confiance. Contrairement aux contenus créés par la marque elle-même, ce type de publication offre aux utilisateurs l’opportunité de s’identifier aux autres clients qui possèdent déjà l’article en question. 

L’élaboration de contenus originaux est très coûteuse et peut prendre beaucoup de temps. Les UGC par contre permettent à la structure d’économiser du temps et de l’argent. Ils peuvent également aider l’entreprise à diversifier ses contenus sans avoir besoin de les créer à partir de zéro. De plus, les UGC sont diversifiés en termes de format et de style. Leur réutilisation permet aussi à l’entreprise de varier ses contenus afin d’atteindre différentes audiences.

L’UGC est créé par des utilisateurs passionnés et engagés. Son intégration dans la stratégie donne à la structure la possibilité d’encourager cet engagement de stimuler les participations des consommateurs ou encore d’inciter les utilisateurs à partager davantage de contenu.

Ainsi, il est indispensable pour les entreprises d’intégrer les UGC dans leurs stratégies de contenu. Elles peuvent alors tirer parti de l’authenticité de cet outil pour renforcer leur image de marque et afin de gagner la confiance des consommateurs. Pour intégrer les UGC dans sa stratégie de contenu, la structure peut les partager sur leurs profils sur les réseaux sociaux. Elle peut également les diffuser sur son site web ou dans ses publications. L’entreprise peut aussi organiser des concours de création de contenu pour renforcer les relations.

Comment impliquer les nano-influenceurs pour assurer une production de contenu en continu ?

Comment impliquer les nano-influenceurs pour assurer une production de contenu en continu ?

Les nano-influenceurs peuvent être un soutien non négligeable, car ils peuvent promouvoir en tant que passionnés authentiques de la marque. Résultats d’un processus intense de sélection, ils sont présents sur les plateformes des influenceurs ou encore sur les réseaux sociaux. 

Ils possèdent l’avantage d’humaniser la structure, notamment en montrant comment utiliser un produit quelconque dans la vie de tous les jours. L’avantage des nano-influenceurs, c’est qu’ils expriment des opinions sincères tout en partageant leurs passions. C’est cet aspect plus personnel qui permet de stimuler de façon rapide les ventes d’une entreprise. Aussi, une fois la campagne terminée, ces créateurs de contenu peuvent continuer à partager leurs expériences sans inciter à l’achat immédiat. 

Sachez que les nano-influenceurs ont une forte connexion avec l’entreprise. Ils partagent alors ses valeurs, créant ainsi des contenus authentiques et convaincants avec un impact certain sur leurs audiences. Les abonnés de ses leaders d’opinion sont engagés et peuvent interagir davantage avec les contenus publiés. L’implication de ces ambassadeurs dans la création de contenu peut stimuler l’engagement des consommateurs tout en renforçant la relation de la structure avec eux.

Les ambassadeurs ont une forte présence sur les réseaux sociaux permettant d’atteindre un public plus large et de renforcer la notoriété de la marque. En les impliquant, l’entreprise peut bénéficier de leur passion, de leur authenticité et de leur influence. Afin de garantir une production en continu de ces contenus, la structure doit établir des relations solides avec les nano-influenceurs. Elle doit également les impliquer activement dans la vie de la structure tout en maintenant un dialogue constant. L’enseigne doit les considérer comme des partenaires de confiance dans la création de contenu. L’objectif est d’obtenir des publications authentiques et percutantes.

Comment créer une stratégie de contenu avec un nano-influenceur ?

Comment créer une stratégie de contenu avec un nano-influenceur ?

Pour créer une stratégie de contenu pour les médias sociaux, la structure doit passer par plusieurs étapes.

Définition d’objectif pour les réseaux sociaux

Avant de mettre en place une stratégie de contenu, l’entreprise doit définir ses visées commerciales afin de pouvoir déployer les bons leviers. Une tactique marketing peut avoir différents objectifs comme développer la notoriété de la marque, attirer du trafic sur le site web ou encore augmenter les ventes. Ces buts marketing doivent être clairs, possibles à atteindre et challengeant.

Analyse de l’audience

Pour réussir une stratégie de contenu efficace sur les médias sociaux, on doit connaître parfaitement les cibles visées. La structure doit également analyser le profil et les habitudes de son audience sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, elle peut consulter leurs profils personnels ou interviewer les clients et les prospects. Elle peut aussi utiliser des outils, dont Google Analytics, pour connaître les centres d’intérêt, les données sociodémographiques et géographiques de sa cible.

Étude des médias sociaux de l’entreprise

La structure peut effectuer un audit complet de sa stratégie existante si elle dispose déjà de comptes sur les réseaux sociaux. Cette étude permet de trouver des pistes fiables et de déceler les pratiques efficaces et celles qui doivent être abandonnées.

Observation des concurrents

Pour créer une stratégie efficiente sur les médias sociaux, la structure peut trouver des sources d’inspiration chez ses concurrents. Elle peut analyser leurs stratégies en consultant leurs réseaux sociaux, leurs types de contenus, leurs thématiques, etc. Ces études permettront à l’entreprise de définir un design visuel, une tonalité, etc. adaptés aux cibles pour améliorer ses campagnes.

Choix d’un bon réseau social

La stratégie de contenu doit être publiée sur un canal adapté à la cible de l’enseigne. Facebook est parfait pour les personnes de plus de 30 ans et TikTok pour les plus jeunes. X (anciennement Twitter) s’adresse à certaines niches spécifiques. Sachez que X permet également de suivre les actualités et les tendances. YouTube quant à lui est parfait pour publier des contenus vidéo plus longs.

Dans un premier temps, la structure doit se focaliser sur trois canaux au maximum. Notamment ceux où son audience se rend le plus souvent pour trouver des informations et de l’inspiration d’achat. Le plus important pour l’entreprise est d’alimenter ces réseaux sociaux en contenu de façon régulière.

Optimisation des profils

Optimisation des profils

Avant de lancer dans la création d’un contenu, l’entreprise doit optimiser ses profils pour qu’ils puissent décrire son image et sa proposition de valeur comme il se doit. Elle doit remplir au maximum ses profils avec des renseignements pertinents pour la cible. Toutefois, elle doit veiller à harmoniser son image sur tous ses réseaux sociaux pour que les internautes puissent obtenir des informations cohérentes.

Création d’une stratégie de contenu éditorial pour les réseaux sociaux

L’entreprise doit prendre le temps de définir les thématiques et les sujets qui pourraient intéresser sa cible. Elle doit mettre en place une ligne éditoriale en fonction de l’analyse de son audience et de ses concurrents. Elle peut alors déterminer une charte indiquant la tonalité à adopter dans les publications. Elle doit également établir des guidelines pour les nano-influenceurs et des propositions de valeur à mettre en avant.

Conception de calendrier éditorial

La structure doit déterminer la fréquence de publication sur chacun des réseaux sociaux qu’elle a choisis. Celle-ci doit être adaptée à la durée de vie moyenne des publications. Sur Tiktok et X, l’entreprise a la possibilité d’effectuer plusieurs publications par jour. Facebook nécessite deux posts quotidiens et YouTube une publication par semaine. LinkedIn pour sa part requiert deux publications par semaine tandis que pour Pinterest un post toutes les semaines peut suffire.

Quelle que soit la fréquence de publication choisie, l’entreprise doit utiliser différents types de posts : humoristique, informatif, promotionnel, etc. Elle doit également diffuser des contenus engageants en variant différents posts : textuels, visuels et autres.

À lire aussi 👀 :

Définition et rôles des nano-influenceurs dans le marketing local

Devenir un nano-influenceur sur Sowbeez

Comment Sowbeez aide les nano-influenceurs à collaborer avec les entreprises locales

Construire et engager une audience locale

Mesurer le succès en tant que Nano-influenceur

Etudes de cas de Nano-influenceurs sur Sowbeez

Quels réseaux sociaux pour nano-influenceurs

Partager l’article