SEO local : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous faites des recherches en ligne, vous avez sûrement remarqué que les résultats de vos recherches incluent souvent des entreprises situées près de chez vous. C’est justement pour cela que le SEO local est nécessaire.
Aussi appelé référencement local, ce type de SEO rassemble toutes les stratégies qui vous permettent d’optimiser le classement et la visibilité de votre site web dans les résultats de requêtes et recherches locales sur Google. On parle de SEO « local », car vous avez aussi le SEO tout court ou général. Cette approche se concentre sur le classement global des sites et non sur leur classement selon des recherches géographiquement spécifiques.
Ainsi, si vous faites du SEO local, votre objectif sera de classer votre site web dans la première page et en tête de ligne des résultats des recherches effectuées par vos cibles de proximité. Et lorsqu’une requête est faite sur Google à partir d’un mot-clé lié à votre activité, votre site va alors apparaître dans la SERP ou la page des résultats si vous vous trouvez aux environs de l’internaute.
Importance du SEO local pour les entreprises et commerces de proximité
Êtes-vous une PME ou un commerce de proximité ? Il va de soi que le public que vous visez ne se trouve pas à des milliers de kilomètres de votre région. Vos cibles sont généralement les habitants de votre ville, de votre quartier ou de votre région, qu’on appelle les consommateurs locaux. Et même s’ils sont dans la même zone géographique que vous, vous devez entreprendre des stratégies efficaces pour augmenter votre visibilité, pour renforcer votre présence locale et pour vous distinguer des concurrents. Votre objectif est d’ailleurs de séduire et de fidéliser les clients. Et l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO local est un excellent moyen pour y arriver.
En effet, ce type de SEO est particulièrement efficace pour les entreprises et commerces locaux. En étant bien positionné sur les résultats des recherches locales, vous augmentez non seulement votre visibilité, mais aussi vos chances d’attirer l’attention de clients potentiels se trouvant à proximité. Ces derniers sont généralement disposés à effectuer un achat. De plus, cette stratégie vous permet également de vous démarquer de la concurrence locale, dont les grandes enseignes. En effet, vous serez en mesure de capter une audience locale qualifiée qui est en quête spécifiquement de produits ou services près de chez eux.
D’autant plus que faire des recherches sur le Net notamment sur Google est devenu le premier réflexe des consommateurs d’aujourd’hui. Et selon une étude de Google, 28 % des recherches locales conduisent généralement à un achat. Par ailleurs, 76 % des internautes qui ont effectué une recherche locale se rendent dans les points de vente des enseignes qui ont publié les annonces.
En plus de faciliter la découverte de votre entreprise par des clients potentiels et d’attirer un trafic, le SEO local renforce également la notoriété de votre établissement. Ceci est possible grâce aux avis et aux citations des personnes qui ont consulté votre site. Aussi, une stratégie de référencement local efficace vous permet en outre de créer un lien avec votre public cible. Ce qui est un énorme atout pour votre rentabilité.
Négliger le SEO local reviendrait donc à vous priver d’une tactique commerciale pour conquérir votre marché local de manière efficace et abordable. Car oui, notez bien que le référencement local peut être adapté à votre budget même s’il est réduit.
5 pratiques incontournables pour optimiser son SEO local
Maintenant que vous êtes conscients du potentiel du SEO local, il est alors temps de concrétiser vos actions. Afin d’améliorer votre référencement local, vous devez mettre en place ces 5 pratiques incontournables du SEO local.
Optimiser votre fiche Google My Business
Élaborer une fiche Google My Business, c’est la première chose que vous devrez faire lorsque vous créez une entreprise ou si vous ouvrez une boutique locale. En fait, voyez cette fiche comme votre carte de visite en ligne. Mais contrairement à la carte rectangulaire que vous gardez dans vos poches et distribuez partout, celle-ci est visible par les internautes lorsqu’ils effectuent des recherches locales sur Google. Faites en sorte que cette fiche contient toutes les informations essentielles à savoir sur votre enseigne pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche locale et afin d’attirer plus de clients.
Votre fiche Google My Business devra comprendre le nom de votre entreprise, votre adresse, vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone et votre site web. Attention à ce que tous ces renseignements soient cohérents avec ceux figurant sur votre site internet et d’autres annuaires en ligne. Vous devez également recourir à des mots-clés locaux pertinents. Vous devez en outre utiliser des photos de haute qualité pour rendre votre fiche encore plus attirante et crédible.
Encourager les avis positifs des clients locaux
Les avis en ligne influencent également la perception de votre structure par Google. En effet, vous devez faire en sorte que vos clients expriment leurs satisfactions sur vos produits et/ou services sur le site. En voyant ces commentaires, les moteurs de recherche vont déduire que vous êtes une entreprise fiable et de qualité dans votre zone géographique. Leur algorithme vous placera alors naturellement dans les résultats de recherche locaux. Plus vous avez des avis favorables, plus votre site sera mieux classé. Attention toutefois aux faux avis ! En effet, vous pouvez être tenté de rédiger vous-même des avis positifs. Or, ils peuvent être détectés par Google.
Et au lieu d’améliorer votre e-réputation, ils vont avoir un impact négatif sur votre référencement et vous pouvez même être sanctionné. Et si vous obtenez quelques avis négatifs, ne paniquez pas. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ces feed-back défavorables peuvent apporter plus de crédibilité à votre entreprise. En outre, n’oubliez pas de répondre aux commentaires laissés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. L’interaction avec les consommateurs locaux est aussi un paramètre pris en compte par les algorithmes de classement de Google. Les avis sur le web contribuent également à améliorer votre réputation en ligne. En voyant que les consommateurs actuels vous ont fait confiance, vos clients potentiels n’hésiteront pas à vous choisir plutôt qu’un concurrent.
Acquérir des backlinks locaux pertinents
Les backlinks locaux sont des liens entrants locaux. C’est-à-dire qu’ils proviennent de sites web ou de plateformes qui ont une pertinence géographique par rapport à votre entreprise et pointent vers le vôtre. Il peut s’agir des sources locales, telles que des annuaires régionaux, des blogs locaux, des sites d’actualités locales ou des partenaires commerciaux dans votre zone géographique. Grâce à ces liens entrants, les algorithmes des moteurs de recherche vous verront comme une entreprise de confiance et crédible auprès de votre communauté locale et dans votre région.
Vous devez donc obtenir des backlinks locaux. Comment faire ? Commencez par établir des partenariats avec d’autres entreprises, associations, ou blogs de votre région. Vous pouvez, en effet échanger des liens avec des collaborateurs de la région ou proposer du contenu de qualité qui pourrait être partagé sur des blogs locaux. Vous pouvez aussi participer à des évènements locaux pour trouver des partenaires locaux qui accepteront cette opportunité de backlinks. Vous devez également vous inscrire sur des annuaires de votre région et/ou sur des sites et plateformes locales pour plus de visibilité dans votre zone de chalandise.
Notez que ce n’est pas la quantité de vos blacklinks locaux qui compte, mais leur qualité, c’est-à-dire la qualité, la pertinence et la notoriété des sites qui vous citent. Optez alors pour des liens provenant d’un site de confiance et bien établis dans votre région pour avoir beaucoup plus d’impact.
Optimiser les citations locales
Connaissez-vous les citations locales ? Plus connus sous l’acronyme NAP (Name, Address, Phone number), il s’agit des mentions de votre entreprise, notamment de ces 3 principales informations, sur d’autres sites web ou sur des plateformes locales. Lorsque d’autres sites locaux citent votre entreprise, les moteurs de recherches ont la preuve que vous existez dans cette zone géographique. Et plus vous êtes cité sur des sites de qualité, plus votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche et des utilisateurs sera renforcée.
Afin de maximiser l’impact des citations locales, assurez-vous que vos informations NAP sont exactes et uniformes sur toutes les plateformes. Toute incohérence au sujet des informations et toute divergence peut en effet nuire à votre classement. Vous pouvez vous servir des outils de gestion de citations pour surveiller et corriger les erreurs potentielles.
Optimisation on-page : créer du contenu localisé
La dernière stratégie pour améliorer votre SEO local, et non pas la moindre, est l’optimisation on-page de votre site web. Ce procédé consiste à créer du contenu pertinent et localisé sur votre site. Votre publication devra alors être adaptée à votre audience cible et orienté vers les besoins et intérêts de votre communauté locale sans pour autant négliger votre domaine d’activité.
Pour ce faire, commencez par insérer des mots-clés locaux dans vos articles de blog, pages de services, et descriptions de produits. Ces mots-clés aident Google à comprendre que votre contenu est pertinent pour les recherches locales. Ce qui peut améliorer votre classement dans ces résultats spécifiques. Rédigez également des articles qui traitent de sujets locaux afin d’attirer l’attention de votre audience de proximité. Non seulement cela positionne votre entreprise comme un acteur engagé dans la communauté, mais cela vous permet en outre de créer du contenu qui résonne avec vos clients locaux. N’oubliez pas aussi d’optimiser vos balises meta et vos descriptions en incluant des références locales. Cela concerne le titre de vos pages, les balises alt de vos images, et les descriptions meta.
Bonus : Utiliser les réseaux sociaux pour renforcer votre SEO local
Vous devez savoir qu’en plus des recherches sur Google, vos cibles locales effectuent également des recherches sur les réseaux sociaux. Et d’ailleurs, les résultats des recherches qu’ils y font influencent énormément leur comportement et leur décision d’achat. Votre présence sur ces plateformes sociales est donc une priorité. Mais en plus d’augmenter votre visibilité et votre lien avec vos cibles locales, être présent sur les réseaux sociaux vous permet aussi d’optimiser votre SEO local.
En effet, cela améliore la notoriété de votre entreprise auprès de la communauté locale. De plus, les médias sociaux sont parfaits pour générer du trafic qualifié vers votre site web. Ce qui peut avoir un impact positif sur votre référencement local. Intégrez de ce fait des liens vers vos pages produits ou vers votre blog dans vos contenus pour attirer plus de visiteurs sur votre site web. Et si vos publications sont de qualité et font mention des internautes qui vous ont consulté, il se peut qu’ils les partagent sur leurs profils. Par ailleurs, assurez-vous que votre profil sur Facebook, Instagram ou autres réseaux sociaux soit complet, avec des informations locales et cohérentes avec vos autres canaux de communication.
À lire aussi 👀 :
Comment puis-je augmenter ma visibilité auprès de la clientèle locale ?
Quelles stratégies de marketing local sont les plus efficaces pour mon secteur ?
Quel budget dois-je allouer à la publicité locale pour être efficace ?
Comment mesurer le retour sur investissement de mes campagnes publicitaires ?
Comment créer des offres attirantes promotionnelles attirantes pour les clients locaux ?
Quels sont les meilleurs canaux pour atteindre ma clientèle cible localement ?
Dois-je utiliser le marketing d'influence local et comment le mettre en place ?
Comment gérer ma réputation en ligne et les avis clients ?
Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir mon commerce localement ?