Pour développer votre chiffre d’affaires, votre entreprise doit fixer des objectifs marketing à atteindre. Vous devez alors vous servir de différents leviers, notamment la promotion pour aider votre structure à parvenir à ces buts commerciaux. En effet, mettre en avant un produit implique d’expliquer sa valeur à la cible pour stimuler l’achat. La promotion inclut également les réductions de prix, les offres spéciales, les concours, etc.
17/7/2024

Marketing digital pour les promotions

Pour développer votre chiffre d’affaires, votre entreprise doit fixer des objectifs marketing à atteindre. Vous devez alors vous servir de différents leviers, notamment la promotion pour aider votre structure à parvenir à ces buts commerciaux. En effet, mettre en avant un produit implique d’expliquer sa valeur à la cible pour stimuler l’achat. La promotion inclut également les réductions de prix, les offres spéciales, les concours, etc.

Pour influer sur le comportement d’achat et afin d’augmenter vos ventes, votre enseigne doit mettre en place une stratégie commerciale efficace. Sachez que l’application Sowbeez vous permet de lancer une campagne marketing digital pour vos promotions sur les réseaux sociaux.

Image "Quels sont les éléments d'une campagne"

Quels sont les éléments d’une campagne de marketing digital ?

Le marketing digital consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service en ligne sur différents canaux de communication. Pour ce faire, votre entreprise peut utiliser diverses plateformes digitales : réseaux sociaux, publicité en ligne, etc.  Si le marketing numérique est bien réalisé, il peut contribuer à accroître la renommée de votre structure, à acquérir de nouveaux clients, etc. Les éléments d’une campagne marketing digitale regroupent plusieurs éléments.

La cible

Pour être efficace, le marketing digital doit s’adresser à un public bien précis. Les personnes composant cette cible doivent avoir les mêmes habitudes tout en utilisant les mêmes réseaux sociaux et canaux de communication. Vous devez également viser des individus ayant des particularités communes comme l’âge, la situation familiale, etc.

La portée

Pour être bien optimisée, votre campagne doit cibler une zone géographique déterminée (nationale ou internationale).

Le message

Le marketing digital est utile pour communiquer sur une action, une idée, une ambition et bien d’autres encore. Ainsi, il doit s’appuyer sur un message pour que son contenu puisse parvenir à votre cible.

Les canaux de communications

Pour que le message diffusé puisse atteindre l’audience visée, votre entreprise doit utiliser des canaux numériques (réseaux sociaux, les mails, etc.).

La durée

Pour être efficace, une campagne de marketing digital doit être définie dans le temps. Vous devez donc déterminer une période pendant laquelle la publication sera diffusée.

Image sur les avantages du Marketing Digital

Les avantages du marketing digital

Utilisant la technologie numérique pour la promotion de produits et/ou services, le marketing digital offre de nombreux avantages :

Augmenter le trafic

Le marketing numérique permet à votre structure de définir plus efficacement ses cibles. Pour ce faire, il se sert de données sur les comportements en ligne et sur les préférences des utilisateurs. Cette stratégie devrait conduire à une augmentation significative du trafic ainsi qu’à un meilleur engagement de votre cible.

Mesurer les performances

Les technologies digitales permettent de mesurer en temps réel les performances des contenus que vous avez publiés. Elles vous offrent l’opportunité de comprendre les techniques ayant fonctionné et celles qui doivent être améliorées. En analysant ces données, votre entreprise pourra optimiser sa stratégie. 

Augmenter les leads

Le marketing digital peut aider votre enseigne à augmenter le nombre de vos leads. Il vous permet aussi de cibler efficacement votre audience en publiant des contenus de qualité. C’est ainsi que le marketing digital vous donne la possibilité de générer plus de conversions et de ventes.

Améliorer et maîtriser l’e-réputation

Les stratégies de marketing digital permettent de maîtriser et d’améliorer l’e-réputation de votre structure. Elles vous offrent aussi l’opportunité de diffuser des contenus de qualité et d’établir une relation de confiance durable avec votre audience. Ce type de campagne marketing vous donne également la possibilité de construire une image positive en ligne.

Se différencier des concurrents

Le marketing digital permet de vous distinguer de vos concurrents grâce à l’usage de divers canaux numériques et stratégies marketing. Ces outils de communication peuvent servir à raconter l’histoire de l’entreprise de manière unique, à créer une bonne image de marque, etc.

Personnaliser l’expérience client

Grâce aux données collectées et à l’analyse des comportements de vos cibles, votre structure peut effectuer une campagne personnalisée. En s’adressant directement à leurs besoins et désirs, cette stratégie vous permet de renforcer l’engagement de vos clients. Créant ainsi une connexion plus profonde, elle peut procurer une expérience individualisée à chaque étape des parcours d’achat de votre clientèle. 

Image de promotion

Comment utiliser le marketing digital pour vos promotions ?

Le marketing digital peut être divisé en plusieurs catégories, dont le marketing sur les moteurs de recherches, le marketing sur les réseaux sociaux, etc. Ces derniers sont pratiques et peuvent faciliter votre tâche surtout s’ils agissent en synergie.

La mise en place du marketing par e-mail

L’e-mail se présente comme l’un des canaux les plus efficaces permettant de produire des résultats immédiats. Pour promouvoir vos offres, le marketing par e-mail est la stratégie la plus performante. Cette méthode peut également être utilisée pour inciter les cibles à profiter d’une promotion alléchante, pour présenter des produits, etc. Sa mise en place ne requiert pas de passer tout votre temps dans sa création ou son envoi. En effet, votre structure peut se servir d’une fonctionnalité permettant d’effectuer des campagnes e-mailing automatisées. 

L’utilisation d’un programme d’affiliation

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire de la publicité payante, vous pouvez utiliser un programme d’affiliation. Celui-ci offre à des tiers l’opportunité de promouvoir votre produit en échange de commissions. Pour être efficace, votre structure doit créer un lien personnalisé pour chaque affilié qui effectue la promotion. Ainsi, ces partenaires peuvent partager le lien concerné sur leur réseau social, dans leur vidéo YouTube, etc. Ce lien individualisé vous permet de suivre les ventes que vos collaborateurs ont réalisées et leur verser la commission convenue en conséquence. L’entreprise doit également fournir un minimum de formation à ses affiliés pour qu’ils puissent faire efficacement la promotion de l’article concerné.

Le développement de votre présence sur Pinterest

Cette plateforme de réseaux sociaux se prête particulièrement à la vente de produits en ligne. Nombreux sont les utilisateurs qui se servent de Pinterest dans la création de listes de souhaits, dans la découverte de nouveaux articles, etc. Ils peuvent également y effectuer des recherches sur l’alimentation, la mode, les voyages, l’univers de la maison et du bien-être, etc.

Pour promouvoir vos produits, vous pouvez utiliser les épingles Pinterest qui possèdent l’avantage d’avoir une longue durée de vie. En effet, il n’est pas rare que ces épingles soient consultées plusieurs mois après leur première diffusion. C’est pourquoi vous devez adopter la bonne stratégie dans la publication de vos épingles lors des pics de fréquentation. Pour qu’elle soit efficace, vous devez choisir des mots-clés pertinents ainsi que des images captivantes.

Cette plateforme vous permet également d’augmenter la visibilité de vos publications grâce à des épingles montrant des produits. Ce format d’épingle donne à l’entreprise la possibilité d’afficher plusieurs informations sur l’article concerné : son prix, sa disponibilité, etc.

L’exploitation des fonctionnalités avancées de Facebook

Ce réseau social est utilisé par plusieurs milliards d’individus dans le monde, dont plusieurs millions en France. Facebook se présente comme une plateforme publicitaire efficace. Il met à la disposition de votre enseigne des options de ciblage avancé. Pour la promotion de vos produits en ligne, vous pouvez vous servir des fonctionnalités de ciblage d’audiences personnalisées sur Facebook.

En les utilisant, vous pouvez diffuser votre publicité directement auprès des visiteurs de votre site web et de vos abonnés. Ces types de publications ont l’avantage d’être très performantes. En effet, étant donné que l’entreprise connaît sa cible, elle a en conséquence la possibilité de personnaliser les annonces.  

Le marketing sur Facebook peut être optimisé en ajoutant une section boutique à la page de l’enseigne. Cette fonctionnalité est particulièrement nécessaire pour faire découvrir plus facilement vos offres aux internautes. Pour finaliser leurs achats, ils seront redirigés vers votre site internet au moment voulu.

La proposition d’échantillons

Faire tester le produit ou le service est une technique efficace pour augmenter les ventes de votre entreprise. Les échantillons présentent de nombreux avantages pour la structure, notamment dans la collecte des informations personnelles. En effet, ils permettent de faciliter la conversion de prospect en client, etc. Toutefois, offrir des échantillons n’est pas adapté à tous les types de produits. Il représente également un investissement important pour les jeunes entreprises.

L’optimisation du site pour Google :

La recherche organique est une des rares possibilités pour votre structure de créer une source durable de trafic qualifié. Elle exige par conséquent beaucoup de patience. Par ailleurs, l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche exige d’entreprendre pas mal de travaux avant de percevoir les premières retombées. Si votre enseigne veut créer une stratégie SEO efficace, elle doit effectuer différentes étapes :

  • Élaboration de stratégie de contenu pertinente,
  • Recherche et étude de mots-clés,
  • Optimisation de l’architecture du site,
  • Etc.

La mise en place d’un parrainage

Aussi connu sous le nom de marketing de bouche-à-oreille, le parrainage est une des techniques de marketing les plus anciennes. Son objectif est d’inciter les cibles à parler de votre produit afin d’augmenter la notoriété de la marque et de stimuler les ventes. Actuellement, votre enseigne peut se servir du web pour décupler l’efficacité du marketing de parrainage. Vous permettant d’atteindre plus de personnes, cette technique facilite le partage de contenu et le suivi de son impact.

La collaboration avec des influenceurs

Il est difficile pour une entreprise de promouvoir un produit sur internet sans avoir déjà construit une communauté. C’est pourquoi elle doit payer pour générer du trafic ou s’appuyer sur les audiences des autres personnes. En nouant des partenariats avec des créateurs de contenu, la structure peut maximiser l’attrait de son produit et atteindre ses cibles plus facilement. Pour les entreprises de proximité, l’idéal est de faire appel à des micro-influenceurs ou des nano-influenceurs pour présenter un produit. Vous permettant de générer beaucoup de trafic et de ventes, ils possèdent l’avantage d’avoir une audience engagée. De plus, ils sont ouverts aux partenariats et leurs coûts s'avèrent abordables.

L’exploitation de live Shopping

Le live shopping vous offre l’opportunité de faire la promotion de vos produits tout en assurant une expérience d’achat unique. Cette technique permet également de pallier le côté impersonnel des parcours d’achat des internautes. Sachez que le live shopping consiste à organiser des vidéos en direct sur les plateformes de réseaux sociaux. Cette stratégie vous offre l’opportunité de faire la promotion de l’article, de présenter un produit ou de répondre aux questions de vos abonnés.

La rédaction d’articles de blog

Le blogging est une excellente façon de promouvoir votre boutique, votre produit ou votre service. En publiant davantage d’articles de blog, vous avez la possibilité d’accroître considérablement le trafic. Et en utilisant les bonnes approches, cette technique vous permet de générer du trafic, d’attirer vos cibles, d’augmenter les ventes, etc.

L’exploitation d’Instagram

Se focalisant sur le partage de photos, cette plateforme de média social dispose de plusieurs millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Elle se présente comme la meilleure option pour promouvoir vos produits et vos services. Ce réseau social vous donne la possibilité d’augmenter l’attrait de vos produits en assurant une bonne présence en ligne. Elle peut également vous aider à effectuer plus de ventes, car cette plateforme embarque de nombreuses fonctionnalités y afférentes, dont Instagram Shopping. Pour promouvoir vos produits sur Instagram, vous pouvez :

  • diffuser des photos captivantes de vos produits,
  • partager une vidéo en stop motion,
  • organiser un jeu-concours,
  • collaborer avec un influenceur Instagram,
  • Etc.

La diffusion de vidéos sur YouTube

Cette plateforme permet d’effectuer des recherches pour trouver de nouveaux contenus. De plus, les vidéos sur ce média social figurent sur les résultats de moteurs de recherches Google. Ce qui représente un énorme avantage pour votre site web qui pourrait alors recevoir beaucoup de trafics. Sachez que YouTube vous donne également la possibilité de publier des vidéos pour promouvoir vos produits par le biais de vidéos instructives et attrayantes. Pour ce faire, vous pouvez créer une chaîne professionnelle pour accueillir vos propres vidéos et contrôler les contenus.

L’exploitation des contenus générés par vos clients (CGU)

Les clients se présentent comme les meilleurs ambassadeurs de vos produits, surtout s’ils en sont satisfaits. Actuellement, les internautes sont particulièrement sensibles aux avis et expériences partagés par les consommateurs. Vous devez donc inciter vos acheteurs fidèles à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux ou à publier des photos et vidéos Unboxing. Votre structure peut également mettre les publications de vos abonnés sur vos profils sociaux ou sur les fiches produits de vos articles. Vous devez toutefois obtenir l’autorisation de l’auteur des dites photos et vidéos avant leur publication.

À lire aussi 👀 :

Offres sur les réseaux sociaux et e-commerce

Créer des offres en ligne attractives

Partager l’article