Miser sur la publicité locale payante représente l'opportunité d'accroître sa visibilité, et booster le nombre de visiteurs en ligne mais aussi dans son commerce local. Elle est au coeur d'une bonne stratégie marketing.
Enjeu de la Publicité sur Google
Faire de la publicité sur Google est le principal composant du markéting par moteur de recherche. Avec plus de 7 milliards de recherches par jour dans le monde, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. D’autant plus qu’il englobe la majorité des trafics de recherche sur le web. Cette puissance et cette performance font de Google une plateforme de markéting digital hors pair pour accroître rapidement votre visibilité auprès d’internautes.
En effet, Google vous permet de diffuser vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou vos services grâce à des algorithmes et à des filtres bien élaborés. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, les annonces liées aux mots-clés qu’il a tapés s’affichent directement sur son écran. Vous pouvez également atteindre un large public sur différents appareils que ce soit des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.
Comment faire de la publicité sur Google ?
Afin de booster la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, Google vous propose deux options complémentaires : le référencement naturel et le référencement payant. Le référencement naturel ou l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à perfectionner la visibilité de vos contenus et leur positionnement dans les résultats de recherche de manière naturelle et non-rémunérée.
Bien que cette option contribue significativement à l’amélioration de visibilité et vos taux de trafic, notez que la publicité sur les moteurs de recherche ou SEA constitue une stratégie plus efficace et plus rapide pour assurer une mise en avant immédiate. Appelée aussi référencement payant, cette technique consiste à diffuser des campagnes publicitaires ciblées qui apparaîtront généralement au-dessus et sur les côtés des résultats de recherche Google. Google Ads est la régie dédiée de cette plateforme qui gère les annonces publicitaires.
Google Ads : la régie publicitaire de Google
Créé en 2003, le système Adwords ou Ads de Google offre aux entreprises l’opportunité de diffuser des campagnes en temps réel avec un ciblage très précis sur les emplacements publicitaires de Google tout en maitrisant leur budget. Ces annonces Google Ads apparaissent chaque fois qu’un internaute effectue une requête contenant un mot-clé, des expressions ou des termes en lien avec votre entreprise.
Comment ça marche ?
Google Ads fonctionne avec un système d’enchère au clic ou CPC (Coût par Clic). Lors de l’élaboration de votre campagne publicitaire, vous devez indiquer un montant maximum pour lequel vous êtes prêt à payer pour les mots-clés et les termes en lien avec votre activité. Ces mots-clés se doivent d’être pertinents et en rapport avec vos produits et services. Choisissez des termes que les internautes sont susceptibles de taper lorsqu’ils rechercheront des informations sur votre activité. Le système Google Ads va ajuster le prix afin que vous puissiez obtenir le plus de clic possible avec le budget défini. Ces mots-clés vont par la suite être mis aux enchères de manière permanente. Sachez que le coût d’un mot-clé n’est pas fixe. Il varie énormément selon le nombre d’annonceurs et celui de vos concurrents. En fonction de ces enchères et de divers critères, dont le score de qualité, le taux de clic et l’AdRank, vos annonces Google Ads seront positionnées. Elles peuvent être soit en tête ou plus bas dans les résultats du moteur de recherche, sur Youtube ou sur différentes pages de site web du réseau display. Les annonces seront par la suite facturées à coût fixe selon le nombre de clics.
Pourquoi utiliser Google Ads ?
Nombreuses sont les entreprises qui se demandent pourquoi investir financièrement dans une campagne publicitaire sur Google. Elles savent pertinemment que le référencement naturel permet déjà d'accroître la visibilité de manière durable, et que cette stratégie est gratuite. En fait, si le SEO donne l’occasion d’augmenter le trafic, il demande du temps et les résultats ne sont ni immédiats ni garantis. De plus, la concurrence est rude, car vous devez en quelque sorte affronter seul vos adversaires sur internet.
Or, en lançant des annonces Google Ads, vous pouvez :
Booster votre notoriété et votre visibilité de façon immédiate
En effet, le temps que votre SEO fasse son œuvre, le SEA vous permet de gagner rapidement en visibilité. Selon votre budget, vous pouvez apparaître en quelques minutes en première page de Google et conquérir ainsi de nouveaux prospects. Et comme Google est le moteur de recherche numéro 1 dans le monde, vous pouvez toucher un large public.
Cibler votre audience
En travaillant comme il se doit vos mots-clés, vous pouvez en effet réaliser des annonces ultra-ciblées en fonction de votre type de clients, de votre zone géographique, etc. Le ciblage sur Google Ads vous permet en plus de faire du remarkéting. Ce processus consiste à afficher votre publicité uniquement pour certains internautes qui ont déjà visité votre site ou mis un de vos articles dans son panier sans pour autant avoir concrétisé leur achat.
Communiquer autour d’un évènement précis
Vous pouvez en effet créer une annonce publicitaire sur Google juste pour le lancement d’un nouveau produit, pour une promotion, une offre exceptionnelle ou pour une actualité, car sa mise en œuvre est plus rapide.
Générer du trafic qualifié
Une annonce Google Ads vous aide à faciliter les ventes de produits et services. Ce qui permet d'accroître le trafic vers votre site ainsi que le taux de conversion. D’ailleurs, vous profitez déjà de l’intention de l’internaute en tapant sur la barre de recherche de Google les mots-clés qui vous concernent. Votre annonce Google Ads captera encore plus son attention à votre égard et vous aurez de grandes chances de le transformer en client.
Lancer des appels à l’action
Vous êtes libre de choisir le contenu de votre annonce et ainsi d’y inclure des appels à l’action pour inciter, convertir et fidéliser vos clients et prospects rapidement.
Par ailleurs, Google Ads vous donne la possibilité de bénéficier d’une gestion complète de vos publicités. Cela concerne le choix de votre objectif, l’audience ciblée, les mots-clés à utiliser, les emplacements, les heures ainsi que les jours de diffusion.
D’autant plus, vous profiterez d’outils supplémentaires tels que la planification de mots-clés et des audiences, Googles Ads Editor, etc. Vous pouvez aussi suivre vos performances pour optimiser votre campagne. En effet, Google Ads fournit des statistiques très détaillées sur le résultat de vos campagnes publicitaires vous permettant de calculer facilement votre ROI et de les ajuster à tout moment.
De plus, vous pouvez créer et diffuser une campagne en fonction de votre budget, qu’il soit petit ou assez grand. Aucune dépense minimale n’est imposée. De plus, la facturation varie en fonction de vos objectifs : CPC ou CPM. Un autre avantage de la publicité sur Google est que vous pouvez choisir le format publicitaire qui vous convient.
Différents types d’annonces Google Ads
Pour atteindre vos objectifs markétings, vous devez choisir le bon type de campagne, adapté aussi bien à votre activité qu’à votre public cible. Google Ads vous propose 2 principaux réseaux de diffusion de vos annonces publicitaires :
Les annonces sur le réseau de recherche
Ces annonces Google Ads peuvent prendre la forme de :
- annonces textuelles grand format ou ETA qui vont s’afficher juste au-dessus des résultats de recherche naturelle ou tout en bas de la page ;
- annonce responsive dont le titre et les descriptions sont générés dynamiquement ;
- annonce dynamique totalement automatique qui s’adapte à la requête même de l’internaute en lui proposant directement le contenu du site ;
- annonce sur mobile pour encourager les internautes à vous appeler.
Ces types d’annonces ciblent notamment les internautes qui effectuent des recherches sur Google. Ils vous permettent de créer des campagnes bien paramétrées et d’obtenir de très bons résultats. Mais il vous faudra bien travailler le ciblage des mots-clés et soigner l’apparence de votre annonce.
Les annonces sur le réseau Display
Le réseau Display désigne le réseau des sites et des applications de Google. Les campagnes display vous permettent donc d’atteindre les internautes qui parcourent les sites web, les applications ainsi que les propriétés de Google telles que Youtube. Les annonces Google Ads sur le réseau Display prennent la forme d’une bannière publicitaire associée à un site web. Elles ont l’avantage d’élargir la portée et la couverture de votre publicité auprès d’une audience qui va au-delà du moteur de recherche Google. Cette option vous permet d’utiliser plusieurs formats d’annonces allant des formants textes classiques aux images, vidéos, interactives et dynamiques.
Vous avez le choix entre :
- le display standard dans lequel vous définissez vous-même les paramètres de ciblage de votre publicité, automatisez ses aspects et optimisez manuellement les paramètres majeurs ;
- les campagnes display intelligentes qui vous permettent de profiter de configurations plus simplifiées et intelligentes des algorithmes de Google Ads pour améliorer votre campagne publicitaire.
Google Ads dispose par ailleurs d’autres formes d’annonces spécifiques :
Les annonces shopping
Destinées particulièrement aux boutiques en ligne, ces annonces Googles Ads shopping permettent aux commerçants de diffuser des publicités entièrement axées sur leurs produits et/ou leur(s) boutique(s). Disponible sur le réseau de recherche et sur celui de Display, cette forme d’annonce markéting peut être créée à partir des données disponibles dans Google Merchant Center.
Elle se compose généralement d’une image d’un produit, de son nom et description, de son prix et éventuellement d’une offre promotionnelle. Vous avez le choix entre une annonce Shopping pour un seul article, une annonce Showcase shoping permettant de regrouper plusieurs produits associés ou une annonce sur les articles en magasin. Elle vise à présenter vos produits et des informations sur votre point de vente.
Les annonces vidéo
Les annonces vidéo vous permettent de diffuser des campagnes publicitaires au format vidéo sur le réseau display, YouTube ou de manière autonome. Différentes options sont à votre disposition :
- les annonces InStream désactivables proposées avant, pendant ou après un contenu vidéo que l’internaute pourra ignorer après 5 secondes ;
- les annonces Instream Non-désactivables de 15 secondes max, pour mettre en avant des vidéos que les internautes ne peuvent pas ignorer ;
- les annonces vidéos Discovery sous forme d’une miniature qui s’affiche dans les résultats de recherche Youtube ;
- les annonces Bumper de 6 secondes max impossibles à ignorer et qui sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo sur Youtube ainsi que sur les sites et applications partenaires ;
- les annonces OutStream diffusées uniquement sur mobile, les vidéos Youtube, les sites et les applications partenaires ;
- les bannières Masthead diffusées en haut du flux d'accueil de Youtube.
L'extension Google Ads : à quoi ça sert ?
Afin d’optimiser vos annonces Google Ads, vous pouvez vous servir des extensions d’annonces. Il s’agit d’un format étendu de vos annonces textuelles vous permettant d’ajouter des informations supplémentaires sur votre entreprise. Vous pouvez réaliser notamment des extensions de lieux, d’accroches, d'appels, de liens annexe, de prix, d’image, d’application et de formulaire.
Utiliser les extensions Google Ads vous permet alors d’optimiser votre contenu publicitaire, d’assurer la qualité de vos annonces, d’augmenter l’espace dans la SERP et d’atteindre des prospects mieux qualifiés grâce à des informations et des données plus complètes.
A lire aussi ✅: