Les avancées technologiques utilisées sur cette plateforme permettent aux commerces et influenceurs locaux d’optimiser leurs stratégies de marketing d’influence et d’allouer toutes les ressources de manière plus efficace. Ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone globale. De plus, les innovations technologiques permettent aux utilisateurs de créer des contenus et des offres répondants exactement aux attentes des consommateurs locaux.
Développement durable et marketing digital
Dans le marché actuel qui est dominé par le numérique et les nouvelles technologies, la digitalisation des commerces et des entreprises est de mises. En effet, il est essentiel de s’adapter aux nouveaux comportements de consommation et d’achat des gens. Le marketing digital fait partie des outils efficients pour accroitre la présence en ligne, pour atteindre le public cible et pour promouvoir efficacement les produits et services. Cette stratégie permet également d’améliorer la compétitivité. L’objectif des commerces et entreprises locaux est d’assurer la pérennité de leurs activités. La transformation numérique s’est considérablement accélérée ces dernières années.
Sachez que cette transition a amené bon nombre de commerces et d’entreprises de proximité à faire face à de multiples défis en termes de concurrence en ligne. Mais ils doivent aussi affronter des problèmes de budget et de changement de comportement des consommateurs. Tous ces états de fait semblent indiquer que le marketing digital ne favorise pas les enjeux du développement durable.
Alors que la transformation digitale est au cœur des préoccupations des entreprises, la question de savoir si le développement durable et le marketing digital sont contradictoires est souvent soulevée. En effet, les impacts du numérique sur l’environnement sont réels :
- 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent du numérique. D’ailleurs ce chiffre risque de doubler d’ici 2025,
- la dématérialisation des données entraîne une intense consommation de ressources naturelles et une perte énergétique considérable,
- la diffusion massive de contenu numérique contribue aux émissions de CO2,
- les infrastructures nécessaires au marketing digital consomment beaucoup d’énergie non renouvelable,
- le marketing digital incite à la surconsommation et favorise l’épuisement rapide des ressources naturelles,
- Etc.
Émergence du marketing digital durable
Face à ces impacts négatifs du digital sur l’environnement, les entreprises sont de plus en plus enclins à concilier leur stratégie de marketing digital avec les principes de développement durable. D’autant plus que les consommateurs modernes, eux aussi, sont plus préoccupés par les impacts environnementaux des produits qu’ils achètent. En effet, ils privilégient les articles issus de ressources durables qui sont certifiés, idéalement avec moins d’emballage et fabriqués selon des démarches écoresponsables. Le marketing digital durable nait alors de cette volonté d’aligner les stratégies de communication et de production avec les objectifs du développement durable.
Le marketing digital écologique permet aux entreprises de promouvoir leur marque, leurs produits et services en utilisant des stratégies respectueuses de l’environnement. Il vise alors à réduire les impacts directs et indirects du marketing sur l’environnement, aussi bien dans sa planification que dans sa mise en œuvre. Mais, cette stratégie donne également aux entreprises la possibilité de construire une image de marque plus positive. Le marketing digital durable repose sur trois principes fondamentaux : la transparence, la pertinence et l’engagement.
La transparence
La transparence dans le marketing digital durable va au-delà du simple fait de fournir des informations. Pour les entreprises, elle consiste à être honnêtes sur les différentes caractéristiques écologiques et sociales des produits et être transparentes sur les chaines d’approvisionnement. Il faut également communiquer ouvertement les processus de fabrication, la pratique commerciale, l’utilisation des données et leurs impacts. Les entreprises doivent de ce fait éviter le greenwashing.
La pertinence
Il s’agit d’adapter les messages et les offres de l’entreprise aux besoins, intérêts et valeurs des consommateurs dans le respect des principes de durabilité. Cela implique de privilégier la qualité à la quantité, de réaliser un ciblage précis pour réduire les gaspillages de ressources publicitaires. Il est également conseillé de personnaliser les offres par rapport aux cibles. Il faut en outre maximiser l’impact et la pertinence des messages publicitaires en fonction des canaux de communication et plateformes utilisés.
L’engagement
Ce principe vise à créer une interaction significative et durable entre l’entreprise et toutes les parties prenantes : consommateurs, collaborateurs, etc. Il s’agit alors de leur permettre d’interagir avec la marque, de donner leurs avis ainsi que de les inciter à contribuer de différentes manières dans des projets et des initiatives durables. En impliquant les consommateurs, les entreprises peuvent amplifier l’impact de leur démarche écologique et créer un mouvement collectif vers des pratiques plus responsables. Par ailleurs, cette initiative renforce l’engagement, l’attachement et la fidélisation des consommateurs par rapport à la marque.
Marketing digital responsable axé sur la RSE
La RSE ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement. Elle regroupe de ce fait un ensemble de pratiques responsables dans le but de réduire les effets négatifs de son enseigne sur l’environnement et la société. Elle vise aussi à mieux respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Le marketing digital responsable axé sur une démarche RSE consiste pour les entreprises à intégrer les principes du développement durable dans ses stratégies de communication et de promotion. Il concerne plusieurs domaines, dont des pratiques éthiques, durables et transparentes. Cela inclut notamment :
- l’évaluation et le suivi des résultats pour rentabiliser au maximum les efforts marketing,
- l’optimisation des ressources pour minimiser l’empreinte carbone,
- la communication transparente et authentique,
- l’engagement des parties prenantes : employés, consommateurs, communautés…
- la création de contenu RSE à forte valeur ajoutée : informatif, engageant, éducatif et de qualité.
Sowbeez et la RSE
L’application mobile Sowbeez prend réellement à cœur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. C’est la raison pour laquelle cette plateforme de marketing d’influence locale s’engage à promouvoir des pratiques éco responsables.
Soutien aux commerces locaux
Sowbeez se concentre surtout sur la promotion des commerces et des entreprises de proximité grâce au marketing d’influence locale. De ce fait, il contribue non seulement au développement de ces petits commerces, mais il participe également à la réduction de l’empreinte carbone à échelle locale. En soutenant les commerces de proximité, Sowbeez incite en effet la communauté à acheter des produits de la région où ils sont établis. Cette application mobile joue un rôle essentiel dans la transition vers une consommation plus saine et plus durable, car elle promeut le retour au circuit court. En s’engageant pour les commerces locaux, Sowbeez participe également au développement de l’économie locale.
Promotion des citoyens influenceurs et des communautés locales
Comme Sowbeez incite les citoyens à devenir influenceurs sur la plateforme, elle contribue ainsi à créer des opportunités économiques locales. Ce qui stimule l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de la communauté. Elle favorise alors l’inclusion des citoyens dans la promotion des commerces de leur région et participe ainsi au renforcement du tissu économique et social de la communauté. Elle crée en plus un environnement de travail où chaque leader d’opinion se sent valorisé. En facilitant l’émergence des influenceurs locaux, la plateforme Sowbeez démontre son engagement envers la responsabilité sociale.
Formation et éducation des utilisateurs
L’application mobile Sowbeez propose des formations et des guides pour tous ses utilisateurs, commerces locaux et citoyens-influenceurs. C’est une démarche RSE qui contribue au renforcement des compétences de la communauté pour réussir dans le marketing d’influence local et rester compétitif. Cela permet également de mettre en place une croissance plus éthique et durable dans la région.
Collaboration simplifiée entre commerce de proximité et influenceur local
Sowbeez est une plateforme de mise en contact des commerces et entreprises locales avec les influenceurs de leur région. Elle leur permet de collaborer directement sur l’application et de mettre en place leurs stratégies d’influence sans avoir besoin de se déplacer. Ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. D’ailleurs, grâce à la technologie d’intelligence artificielle de l’application qui se sert de la géolocalisation, les utilisateurs peuvent trouver des collaborateurs adaptés à leurs profils. Ces partenaires sont aussi compatibles à leurs situations géographiques, à leurs niches et à leurs conditions respectives. En outre, la plateforme met l’accent sur la transparence et l’éthique dans les collaborations en établissant notamment un système de rémunération transparent et équitable. Cette question d’éthique et de transparence est exigée à tous les utilisateurs de Sowbeez.
Une plateforme de marketing ciblé et personnalisé
Dans le cadre du marketing d’influence, le ciblage est essentiel pour augmenter l’efficacité des campagnes, mais il permet surtout de réduire les gaspillages de ressources. Sowbeez permet aux commerces locaux de promouvoir leur marque et leur produit/service précisément dans leur région, auprès des cibles susceptibles de s’engager envers eux et d’acheter leurs produits. De plus, elle utilise des données éthiques pour cibler les clients et prospects. De plus, Sowbeez incite ses utilisateurs à créer des publications, des offres et des promotions personnalisées, c’est-à-dire qui correspondent vraiment aux besoins spécifiques des consommateurs ciblés.
Des outils avancés pour un marketing d’influence local plus responsable
Cette plateforme de gestion de campagnes d’influence permet à ses utilisateurs de créer, de diffuser et de gérer leurs contenus et leurs interactions avec leurs cibles. Sowbeez peut aussi collecter et sauvegarder des données depuis un seul endroit. D’une part, elle incite les commerces locaux à créer des contenus de qualité, engageants et informatifs. Et grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, ils ont accès à des contenus à forte valeur ajoutée et en cohérence avec les attentes de leur cible. La plateforme encourage également ses utilisateurs à communiquer de manière transparente et à favoriser l’engagement et les interactions avec la communauté pour construire des relations solides et durables. D’ailleurs, en évitant le greenwashing, les commerces et influenceurs locaux gagnent en crédibilité.
D’autre part, Sowbeez met à la disposition des commerces et des influenceurs de proximité des outils de suivi et d’analyse avancés des performances de leurs campagnes d’influence. Ces fonctionnalités entrent également dans la cadre d’une démarche écoresponsable. En effet, en mesurant l’impact des campagnes lancées et en évaluant leur résultat, les membres peuvent optimiser les moyens et ajuster leurs stratégies afin de maximiser leur efficacité.
Ce qui réduit considérablement l’utilisation des ressources, la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. Surveiller régulièrement les performances de ses stratégies marketing permet d’ailleurs d’identifier les campagnes efficientes, favorisant ainsi l’innovation dans des pratiques plus durables.
En somme, l’application mobile Sowbeez se distingue des autres plateformes de marketing d’influence en intégrant de manière proactive les principes de développement durable et de responsabilité sociale. Elle promeut elle-même ces principes tout en incitant ses utilisateurs à faire de même. Sowbeez contribue non seulement à l’établissement de partenariats éthiques, mais il encourage également les communautés locales à adopter les pratiques durables. Si comme Sowbeez, vous partagez ces valeurs, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme et à devenir un influenceur local responsable pour promouvoir votre commerce de manière écoresponsable.
À lire aussi ✅ :
Intelligence artificielle et machine learning
Sécurité des données et confidentialité
intégration multiplateforme et comptabilité