S’associer à des personnes influentes de la communauté d’une région permet à la marque de bénéficier d’une crédibilité accrue et de mieux comprendre les préférences des clients locaux. Par conséquent, le marketing d’influence pour les commerces de proximité aide à générer du trafic aussi bien en ligne que vers le point de vente.
Comprendre le marketing d’influence local
Le bouche-à-oreille est une stratégie marketing par laquelle des clients partagent leurs expériences d’achat et leur interaction avec une marque à son entourage, amis et familles. Déclenchée par un sentiment ou une déception, il s’agit d’une publicité gratuite, car souvent la marque ne l’impose pas à ses consommateurs. Utilisez cette méthode et adaptez-la dans le monde du digital pour comprendre le principe du marketing d’influence. Sauf que dans ce cas, c’est l’entreprise elle-même qui va avoir recours à des prescripteurs pour faire sa promotion. En effet, le marketing d’influence implique de collaborer avec des influenceurs dans le but d’accroître la notoriété de la marque. Ce partenariat permet également de développer sa visibilité et sa renommée afin de vendre ses produits ou services auprès des suiveurs des créateurs de contenu.
Le pouvoir des influenceurs locaux
Cette stratégie offre aux commerces de proximité l’opportunité de toucher plus efficacement leur public local et de bénéficier d’une plus grande confiance. Les influenceurs locaux sont perçus par la communauté comme des leaders d’opinion et de style de vie. Dans ce sens, ils ont l’aptitude de façonner les attitudes et les comportements d’achats de leurs abonnés envers une marque grâce à une seule publication. Et s’ils sont capables de générer de l’engagement et de la confiance au sein d’une communauté locale, sachez aussi que leur publication peut nuire à la réputation d’une marque. Néanmoins, de par leur potentiel ils sont des partenaires précieux pour les commerces locaux cherchant à accroître leur présence et leur autorité dans leur région. Sachez que la majorité des actes d’achats des internautes proviennent désormais d’une recherche effectuée sur le web ou sur recommandation d’un créateur de contenu en tenant compte de son avis. Ainsi, il vaut mieux l'avoir de votre côté pour inspirer confiance ! De plus, avec l’émergence des influenceurs sur les réseaux sociaux, on constate une forte attraction des internautes envers les médias sociaux. Développer une stratégie de marketing d’influence sur le long terme avec des influenceurs locaux est alors de mise si vous souhaitez bénéficier d’une présence constante sur les réseaux sociaux tout en établissant une relation durable avec votre cible locale.
Marketing d’influence local : une collaboration sur le long terme
Cela va de soi, accroître son image de marque et sa notoriété auprès d’un public cible ne se fait pas en un jour, ni en une semaine. C’est un travail de longue haleine, même si vous décidez d’investir dans le marketing d’influence. Au lieu de penser one-shot, il est plus bénéfique de miser sur une stratégie sur le long terme pour rendre la campagne plus authentique et fructueuse.
Dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence local, il est ainsi conseillé aux entreprises de privilégier des partenariats sur le long terme avec leurs influenceurs. Cela permet d’accroître la notoriété de la marque avec le temps tout en augmentant davantage la confiance. Ce partenariat durable offre aussi l’opportunité de renforcer son autorité auprès des consommateurs locaux. Vous aurez également la possibilité d’accroître le nombre de conversions et d’affermir la fidélisation des clients sur le long terme. Une collaboration durable permet d’associer l’influenceur et sa notoriété à la marque. Cela optimise en plus l’authenticité de son discours auprès de son audience.
D’un autre côté, une relation durable donne aux influenceurs la possibilité de bien connaître la marque qu’ils représentent. Cela leur permet de mieux s’approprier les valeurs de l’entreprise locale et d’ajuster leur ton et leur style, pour générer plus d’engagements auprès de leur audience locale. Cette relation durable leur donne ainsi du temps pour créer des contenus qui conviennent à la marque et qui plaisent au public ciblé.
Voici une autre raison valable de développer une stratégie de marketing d’influence sur le long terme au lieu d’avoir des collaborations ponctuelles. En effet, une fois la campagne ponctuelle terminée, l’influenceur peut collaborer avec d’autres marques et il ne parlera plus de vous. Cette brusque interruption de votre campagne passagère sera perçue comme une publicité manipulatrice, ce qui entraîne une perte de confiance et une baisse des conversions. Bâtir des relations solides et durables avec les influenceurs est la garantie d’une stabilité et d’une cohérence de la communication et de l’image de marque de l’entreprise locale. De plus, un partenariat sur le long terme permet d’optimiser la campagne d’influence et les ROIs en fonction de l’évolution du marché dans le temps.
Comment développer une stratégie de marketing d’influence sur le long terme ?
Pour développer une stratégie de marketing d’influence sur le long terme, il faut sélectionner les influenceurs adaptés et nouer une bonne relation de confiance avec eux. Pour les convaincre à promouvoir la marque et à partager ses valeurs sur le long terme, il faut par conséquent trouver l’accord et le type de collaboration durable qui saura les motiver. Comme il s’agit d’un partenariat pérenne, vous devrez également élaborer une stratégie de contenu efficace et ne pas oublier de l’affiner et de l’améliorer continuellement tout au long de la collaboration.
Le choix de l’influenceur
Vous l’avez compris, lorsque vous entrez en contact avec un influenceur local vous devez penser au-delà du court terme. Recherchez alors des leaders d’opinion qui ont le potentiel de maintenir un partenariat durable. Comme il existe différents types d’influenceurs, il s’agit alors d’identifier les personnalités impactantes qui partagent les valeurs de la marque. Vous pouvez choisir des créateurs de contenu de votre domaine d’activité ou des consommateurs influents sur les réseaux sociaux. Sachez que lors de votre recherche d’un influenceur vous devez tenir compte d’autres critères comme son expertise, sa réputation, sa ligne éditoriale ainsi que la qualité et la pertinence de ses contenus. Vous devez aussi considérer la taille de sa communauté, l’engagement de cette dernière ainsi que sa situation géographique. Vous pouvez trouver des influenceurs prêts à s’engager entièrement envers votre marque sur la plateforme Sowbeez.
Il est souvent recommandé de se tourner vers les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Leur impact auprès de leur communauté est en effet plus important que celui des célébrités et des macro-influenceurs. Et il est plus facile de développer des relations solides et durables avec eux. En plus de détenir le taux d’engagement le plus élevé sur leur compte, ces influenceurs sont plus accessibles et ouverts à des collaborations de longues durées. D’autant plus qu’ils sont plus réactifs aux besoins et aux objectifs de la marque et parviennent vraiment à s’aligner avec ses valeurs et ses objectifs au fil du temps.
Le choix de la collaboration
Sachez que les relations les plus durables entre une marque et ses influenceurs reposent sur les principes du Brand Safety et de l’influenceur Safety. Cela signifie que l’entreprise devra respecter l’identité et la personnalité de l’influenceur et non pas lui imposer des contenus. Pour la pérennité de la collaboration et la garantie de son succès auprès du public, c’est la marque et ses produits qui doivent s’intégrer à l’univers de l’influenceur et non l’inverse. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez faire taire vos valeurs. Seulement, c’est à l’influenceur de les mettre en avant à sa façon. Vous devez aussi vous engager dans une communication ouverte et transparente avec votre influenceur pour rester sur la même longueur d’onde tout au long de la collaboration. On sait que la transparence engendre la confiance ; et c’est la base même d’une relation durable solide.
Pour que la collaboration se déroule bien, il faut alors déterminer dès le départ le type de partenariat efficace sur le long terme et négocier en toute transparence. Cherchez à comprendre les besoins de l’influenceur, car la coopération doit être gagnant-gagnant. Souvent, il ne s’agit pas toujours d’une récompense financière. Voici les stratégies qui marchent le plus :
- La collaboration exclusive : un partenariat d’exclusivité implique que l’influenceur s’engage à travailler uniquement avec la marque sur une période déterminée. Il fera donc seulement la promotion de l’enseigne et de ses produits pendant la durée de la collaboration. Cette approche permet de bénéficier pleinement de la notoriété et de l’audience de l’influenceur sans être en concurrence avec d'autres marques sur son compte.
- L’ambassadeur de marque : cette collaboration va au-delà de la simple publication de contenu sponsorisé par l’influenceur. En effet, en tant qu’ambassadeur de la marque, il véhiculera l’image et l’identité de l’entreprise. Pour ce faire, il peut utiliser ses réseaux ou effectuer des campagnes publicitaires durant les évènements de la marque.
- La co-création de produits : cela consiste à collaborer avec l’influenceur pour concevoir, développer et commercialiser un article ou une gamme de produits spécifique.
- Le partenariat d’affiliation : ce type de partenariat en vogue permet à l’influenceur de générer des ventes par le biais de liens personnalisés ou des codes de réductions qui lui sont propres. En échange, il reçoit une rémunération ou une commission.
- Le placement de produit : cette stratégie offre surtout l’opportunité de fidéliser l’influenceur. En effet, il consiste à lui envoyer des produits ou services pour qu’ils les incluent de manière naturelle dans ses contenus.
La stratégie de création contenu
Une fois que vous avez choisi votre influenceur et déterminé le type de collaboration sur le long terme qui vous convient, vous devez travailler côte à côte sur la stratégie de contenu à adopter. Comme il a été mentionné plus haut, les entreprises doivent considérer le point de vue de l’influenceur. Sachez que ce créateur de contenu connaît le mieux les attentes de son audience et le type de contenus qui génèrent le plus d’engagements de sa part. Il faut donc s’assurer de la cohérence entre les objectifs de la marque et la ligne éditoriale de l’influenceur. Pour ce faire, vous devez déterminer les messages et le brief de votre campagne de marketing d’influence. Puis, laissez leader d’opinion libre de faire valoir sa créativité pour développer de contenus authentiques et à forte valeur ajoutée.
Suivi des résultats et ajustement de la campagne
Dans toute stratégie sur le long terme, il est indispensable de contrôler périodiquement les performances de la campagne d’influence afin d’évaluer son efficacité. Ce suivi permet aussi d’identifier les points faibles et d’optimiser les prochains contenus des influenceurs. Identifier les indicateurs de performances de la campagne d’influence se fait durant la période pré-campagne. Ces KPIs sont déterminés en fonction de l’objectif de la marque : croissance du nombre d’abonné, taux d’engagement ou évaluation du sentiment de l’audience ciblée. Ces Kpis peuvent aussi être évalués selon l’évolution du nombre de visites sur le site, la landing page ou le point de vente physique. Vous devez également connaître le nombre de prospects générés, la quantité de contenus téléchargés, les ventes réalisées ou encore le chiffre d’affaires généré. Vous devez alors définir si votre campagne est un succès en alignant votre outil de mesure avec vos objectifs.
En veillant à ces indicateurs de performance, l’influenceur et la marque peuvent ajuster la campagne selon les paramètres suivants : qualité du message ou du contenu, moment de diffusion, supports utilisés, etc. Vérifiez aussi le retour sur investissement afin de l’optimiser avant la fin de la campagne. Surtout, n’oubliez pas que développer une stratégie de marketing d’influence sur le long terme implique d’affiner continuellement l’approche afin de maximiser son efficacité.
A lire aussi ✅:
Impact du marketing d’influence sur les commerces de proximité
Stratégies de contenu pour les campagnes d’influence
Choisir le bon influenceur pour votre commerce local
Etablir des partenariats efficaces avec les influenceurs locaux
Budget et ROI pour le marketing d'influence local
Exemples de campagnes réussies avec Sowbeez