À cause de cet excès de publicité vécu par les consommateurs, les entreprises doivent adopter une stratégie commerciale et marketing efficace. Le marketing d’influence est une technique utilisée depuis de nombreuses années, mais elle est revenue sur le devant de la scène dernièrement pour gagner en visibilité. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable dans une campagne publicitaire réussie. Il offre aux entreprises l’opportunité de gagner en visibilité et en notoriété tout en développant rapidement leurs ventes.
L’essor des plateformes de média a permis aux influenceurs d’avoir une place considérable dans le monde de la publicité numérique. En effet, des gens ordinaires ont pu constituer une audience massive et devenir des voix influentes dans leur niche.
7/3/2024

Impact du marketing d’influence sur les commerces de proximité

À cause de cet excès de publicité vécu par les consommateurs, les entreprises doivent adopter une stratégie commerciale et marketing efficace. Le marketing d’influence est une technique utilisée depuis de nombreuses années, mais elle est revenue sur le devant de la scène dernièrement pour gagner en visibilité. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable dans une campagne publicitaire réussie. Il offre aux entreprises l’opportunité de gagner en visibilité et en notoriété tout en développant rapidement leurs ventes. L’essor des plateformes de média a permis aux influenceurs d’avoir une place considérable dans le monde de la publicité numérique. En effet, des gens ordinaires ont pu constituer une audience massive et devenir des voix influentes dans leur niche.

À l’heure actuelle, les consommateurs font confiance aux opinions de ces concepteurs de contenu et se tournent de plus en plus vers eux pour obtenir des conseils et des recommandations. C’est pourquoi les commerces locaux optent pour le marketing d’influence pour atteindre leur public cible de manière plus organique et plus authentique.

potentiel-marketing-influence.webp

Le potentiel du marketing d’influence

L’accroissement des plateformes de réseaux sociaux a permis aux entreprises et aux marques d’exploiter le pouvoir de ceux qui ont de la notoriété sur Internet. L’objectif de ces établissements est d’atteindre efficacement leur public et de promouvoir un produit ou un service.

Le marketing d’influence tire parti de la célébrité de personnalités de tout horizon sur les réseaux sociaux pour mettre en avant une marque ou pour développer une vente. Il s’agit d’une technique de communication et de promotion qui consiste à faire appel à un leader d’opinion réputé dans son domaine et qui profite d’une large communauté.

Depuis quelques années, le marketing d’influence a connu un essor considérable grâce à la multiplication des célébrités sur Internet comme les youtubeurs, les instagrammeurs, etc. Ce phénomène a changé beaucoup de choses, notamment pour les petites entreprises désirant se positionner sur de nouveaux marchés et cherchant à optimiser la présence de leur marque. Maintenant les commerces de proximité peuvent compter sur des individus disposant d’une grande popularité en ligne et d’une large communauté pour leur servir de canaux de communication.

Stratégie de marketing ayant fait ses preuves, le marketing d’influence requiert d’établir une collaboration avec les bonnes personnes. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est également nécessaire de développer une stratégie claire avec des objectifs atteignables et conformes aux valeurs de l’entreprise. Pour être efficace, un marketing d’influence doit être utilisé de façon intelligente. Notamment en identifiant les influenceurs adaptés et en cherchant à proposer des contenus pertinents pour son audience.

Cette stratégie étant un moyen de publicité comme un autre, il convient de faire appel à des influenceurs qui vont collaborer sur le long terme. Pour être vraiment efficace, il est conseillé de diffuser le message auprès de plusieurs créateurs de contenu pour des campagnes régulières. Un seul contenu sponsorisé peut ne pas avoir d’impact énorme, surtout s’il s’agit de micro-influenceurs.

Il est également important de bien suivre les résultats d’une campagne de marketing d’influence. Pour ce faire, il convient d’utiliser des codes promos ou des méthodes pour identifier de façon claire les clients qui viennent de la part du leader d’opinion. Le marketing d’influence nécessite un minimum d’expertise afin d’identifier les bons créateurs de contenu. Par ailleurs, il faut éviter les fausses communautés tout en s’assurant de diffuser un message pertinent.

Fonctionnement du marketing d’influence

Le fonctionnement du marketing d’influence

Actuellement, le marketing d’influence est considéré comme un des canaux marketing à privilégier pour une marque, y compris pour les commerces de proximité. Technique d’affiliation comme une autre, il consiste à payer un influenceur pour qu’il mette en avant un produit au moyen des contenus diffusés auprès de son audience. Pour ce faire, le leader d’opinion va utiliser des « contenus sponsorisés », c’est-à-dire des publications indiquées à ses suiveurs comme sponsorisées. Il peut s’agir de post Instagram, de stories, de vidéos YouTube, d’articles de blog et bien d’autres encore.

Pour un marketing d’influence réussi, il convient de définir clairement les objectifs de l’entreprise avant de démarrer la recherche de leader d’opinion. Par ailleurs, la structure peut collaborer avec un ou plusieurs influenceurs et déterminer les types et les formes de contenu. Le marketing d’influence repose sur un système de rémunération pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Vous pouvez notamment avoir :

  • Un paiement par diffusion : paiement pour un post Instagram promotionnel, etc. ;
  • Un paiement au résultat : paiement suivant le nombre de vues, de nombre de clics, etc. ;
  • Un modèle mixte : paiement à la diffusion et bonus en fonction des résultats.

Quand il s’agit de petits influenceurs, certaines entreprises peuvent travailler uniquement en échangeant de bons procédés. Elles peuvent notamment fournir des produits gratuits au leader d’opinion en contrepartie des services que celui-ci peut assurer. Ce créateur de contenu a pour mission de présenter à ses abonnés des produits et prestations de la structure.

À savoir qu’un contenu sponsorisé est habituellement assorti d’une offre promotionnelle. Pour ce faire l’influenceur propose à son audience un code promo qui lui est spécialement conçu. En plus d’inciter les abonnés à l’action, l’objectif est de permettre à l’entreprise de suivre l’efficacité de ses campagnes.

Avantages du marketing d’influence

Les avantages du marketing d’influence

Autrefois le marketing d’influence était réservé aux structures dont les budgets publicitaires étaient conséquents. Actuellement, les commerces locaux se tournent également vers les créateurs de contenu afin de toucher une cible plus circonscrite. Cette stratégie doit être considérée comme n’importe quelle campagne publicitaire. Elle apporte de nombreux avantages :

Elle fait profiter à l’entreprise de la notoriété d’un influenceur

L’intérêt principal du marketing d’influence est de pouvoir profiter de la célébrité, de la visibilité et de la communauté de l’influenceur. L’audience du leader d’opinion a directement de la sympathie envers lui. Il s’agit d’un moyen de toucher un large public correspondant au client idéal de la marque.

Il permet d’attirer un public jeune

Actuellement, beaucoup des personnes âgées de moins de 30 ans se désintéressent des médias traditionnels pour se concentrer sur les réseaux sociaux. Ainsi, le recours à un leader d’opinion donne à l’entreprise la possibilité de communiquer sur des canaux qui intéressent davantage les jeunes (YouTube, TikTok, etc.).

Il permet de cibler la communication de l’entreprise

Le marketing d’influence offre l’opportunité de mieux cibler la communication de l’entreprise. En effet, cette dernière peut trouver des influenceurs sur tous types de domaines, que ce soit le cosmétique, les jeux vidéos, les loisirs, etc. Les commerces de proximité peuvent alors découvrir un ou plusieurs leaders d’opinion qui peuvent les aider à toucher leur cible, notamment s’ils veulent communiquer auprès d’une niche particulière.

Il permet d’utiliser un canal direct pour entrer en contact avec les prospects

Les réseaux sociaux sont des canaux d’acquisitions plus directs qui ont plus d’impact sur les internautes et qui peuvent toucher une multitude de potentiels clients. À l’heure actuelle, la majorité des gens consultent ces canaux quotidiennement, faisant de ce comportement une partie de leurs habitudes. Les internautes regardent les contenus avec un sentiment de proximité. En effet, ils peuvent y voir leurs influenceurs préférés leur conseiller un produit ou un service comme un ami pourrait le faire. C’est cette mitoyenneté qui donne de la puissance au marketing d’influence tout en offrant l’occasion d’instaurer un climat de confiance entre la marque et le consommateur.

Il permet d’effectuer une campagne de publicité moins chère

Une stratégie de marketing d’influence est moins chère qu’une campagne de publicité à la télé ou ailleurs. Toutefois, le prix d’un placement de produit peut dépendre du leader d’opinion choisi, de sa notoriété et du nombre de ses abonnés. Ainsi, si l’entreprise fait appel à un macro-influenceur, elle doit s’attendre à ce que celui-ci fasse grimper le prix de sa prestation. Il faut savoir que, de manière générale, effectuer une campagne de marketing d’influence reste avantageux financièrement, surtout pour les commerces locaux. En effet, les retours sont toujours très bons et la rentabilité du projet est constamment évidente.

trouver-le-bon-influenceur.webp

Trouver le bon influenceur pour sa marque

L’impact du marketing d’influence dépend du choix de l’influenceur (se) choisi (e). Il faut savoir que la première étape dans la création d’une campagne de marketing d’influence performante pour un commerce de proximité est de trouver un bon créateur de contenu. Le leader d’opinion doit représenter son client à la perfection pour que son image puisse être établie et afin d’obtenir la confiance des internautes. Ainsi, pour trouver un influenceur ayant une portée et des valeurs correspondant à l’entreprise, quelques critères doivent être considérés :

La popularité et l’audience de l’influenceur

À savoir que le coût et la portée d’un influenceur dépendent du nombre et de la qualité de son audience. Toutefois, il est important de faire attention aux faux influenceurs et au système d’achat de followers. Des outils sont à votre disposition pour identifier les pratiques de certains influenceurs qui veulent se donner une fausse popularité. Le critère à ne pas négliger est le ratio entre le nombre d’abonnés et celui des interactions. En effet, il y a anguille sous roche si un compte est suivi par des dizaines de milliers de personnes, mais que ses publications ne contiennent ni de likes ni de commentaires.

La niche et les thématiques abordées par le leader d’opinion

Un bon créateur de contenu est celui qui aborde des thématiques pertinentes pour la marque. L’influenceur doit faire partie de la niche de l’entreprise. À titre d'exemple, on doit avoir un influenceur mode pour une marque de vêtement. Mais la structure peut aussi s’adresser à son audience.  

La réputation du leader d’opinion

Avant de choisir un influenceur, il convient de vérifier sa réputation en général et la qualité de ses contenus. Un leader d’opinion postant souvent des contenus mal élaborés ou ne publiant que des contenus sponsorisés aura moins d’impact qu’un influenceur qui fait attention aux types de contenus qu’il diffuse.

Les précédents contenus sponsorisés de l’influenceur

Le choix d’un bon influenceur doit se baser sur les précédents contenus sponsorisés qu’il a diffusés. L’objectif est de voir si les marques avec lesquelles il a travaillé sont cohérentes avec votre entreprise. Il s’agit également de s’assurer que le leader d’opinion ne publie pas tout et n’importe quoi à son audience.

Les valeurs du leader d’opinion

Afin d’éviter les erreurs dans le choix d’un influenceur, il convient de s’informer sur chaque leader d’opinion avant d’en contacter. Pour l’entreprise, agir ainsi permet d’éviter de perdre du temps en faisant appel à un créateur de contenu dont les valeurs sont différentes de celles de la marque. C’est également le moyen le plus sûr d’éviter les faux pas qui risque de ternir l’image de la structure. En effet, l’influenceur peut parler de l’établissement pour un mauvais dessein.

La méthode de travail de l’influenceur

Pour un marketing d’influence réussi, il est important d’échanger avec l’influenceur et de suivre ses conseils. En effet, il connaît son audience mieux que quiconque et peut donc apporter son aide pour diffuser le message le mieux adapté. Il faut aussi éviter de considérer les leaders d’opinion comme de simples panneaux publicitaires, car il y a des risques que les efforts de l’entreprise ne portent pas leurs fruits.

les-limites-et-défis.webp

Les limites et défis du marketing d’influence

Il est évident que le marketing d’influence présente de nombreux avantages pour les établissements. Toutefois il est sujet à des limites. Il faut savoir qu’avoir recours à des influenceurs n’est pas une solution miracle et absolue.

  • Les gros influenceurs : bien que faire appel à un gros influenceur puisse être tentant, il présente l’inconvénient d’être assez coûteux. En effet, un contenu sponsorisé sur une vidéo de chaîne YouTube populaire reviendra à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d’euros.
  • Mauvaise image : le marketing d’influence peut souffrir d’une mauvaise image à cause de certains influenceurs. En effet, par appât du gain, ceux-ci n’hésitent pas à mettre en avant des marques douteuses. Ils peuvent même vous arnaquer. Ces pratiques vont entraîner une certaine méfiance chez les abonnés, notamment sur des marques ou des produits inconnus que l’influenceur a découverts à l’aide d’un contenu sponsorisé.
  • Identifier comme de la publicité : à l’heure actuelle, le marketing d’influence est de plus en plus considéré comme de la pub. Ainsi les audiences peuvent ressentir de la lassitude face à un contenu sponsorisé. Ainsi, pour réussir un marketing d’influence, l’idéal est de travailler main dans la main avec le leader d’opinion. L’objectif est de produire un contenu efficace dans lequel la marque se reconnaît parfaitement.

A lire aussi ✅:

Choisir le bon influenceur pour votre commerce local

Etablir des partenariats efficaces avec les influenceurs locaux

Stratégies de contenu pour les campagnes d'influence

Budget et ROI pour le marketing d'influence local

Exemples de campagnes réussies avec Sowbeez

Marketing d'influence local et médias sociaux

Développer une stratégie de marketing d'influence sur le long terme

Intégrer les codes promos pour les commerces

Partager l’article