En 2024, un marketing d'influence local éthique sera crucial pour maintenir la confiance et l'authenticité. Les pratiques éthiques assurent la transparence, renforcent la crédibilité et favorisent des relations durables avec le public. L'application Sowbeez incarne cette tendance, en offrant une plateforme où l'intégrité et l'authenticité des influenceurs sont valorisées, contribuant ainsi à des campagnes marketing plus efficaces et respectueuses.
Pratiques éthiques dans le marketing d’influence
Les clients recherchent désormais l'authenticité, la transparence et la moralité au sein des marques. Ces principes éthiques sont au cœur de l'application mobile de Sowbeez, mettant en avant des influenceurs locaux. L’action des influenceurs ne consiste plus à présenter tel qu’elle le produit. Ces acteurs du marketing d’influence doivent aussi communiquer leur valeur sociale, sociétale et environnementale.
La pratique éthique dans le marketing d’influence se base sur la philosophie de l’influenceur. Il ou elle ne collabore qu’avec les entreprises qui partagent ses valeurs et qui ont un sens éthique. C’est dans ce sens que la charte éthique du marketing d’influence est mise en place en 2020. Elle garantit une gestion saine du marketing d’influence, mais aussi la transparence voulue par les consommateurs. Les 5 piliers de la charte sont :
Le respect : envers les collaborateurs, les règles de collaborations et les bonnes pratiques
Le collaborateur humain est au centre du marketing d’influence éthique. Les marques, les influenceurs et les agences s’engagent à respecter les valeurs humaines (la diversité, la tolérance et la reconnaissance). Les droits de chacun sont respectés indifféremment de leur race, leur sexe, leur culture, l’âge, la religion et même les opinions politiques.
● Les marques doivent tenir un discours transparent et respectueux envers les participants de la campagne d’influence.
● Les agences, à l’instar de l’application de marketing d’influence local Sowbeez, simplifient les échanges entre les marques et les influenceurs.
● Les influenceurs facilitent les relations entre les marques et les consommateurs. Ils répondent aux questions de leurs communautés et les transmettent à la marque.
Chaque partie prenante de la charte fait preuve d’esprit d’équipe. Ils œuvrent pour un objectif commun : réaliser une campagne d’influence éthique. Chacun respecte les délais de publication préétablis.
Les influenceurs sélectionnent les contenus qu’ils publient. Leurs publications ne doivent pas porter atteinte à autrui, surtout à l’image de tiers et aux droits de propriété intellectuelle. La transparence est le maître-mot des influenceurs en cas de crise relative à leur réputation. Dans le cadre de l’éthique environnementale, le gaspillage de produits est prohibé.
La modération sur les réseaux sociaux
Les influenceurs prennent connaissance des règles des plateformes dans le cadre de la lutte contre le cyberharcèlement. Les pratiques courantes sont :
● filtrer les injures et les insultes des commentaires sous les publications Instagram ;
● faire des recherches sur les marques qui vous contactent ;
● refuser les collaborations douteuses ou en manque de transparence ;
● éviter les propos offensants envers les marques en collaboration ;
● bloquer l’option User Generated Content (UGC) sur TikTok. Sur cette plateforme, le cyberharcèlement se porte surtout sur le détournement de contenu ;
● mettre en place une option d’approbation des commentaires.
L’authenticité
Le marketing d’influence éthique se base sur l’honnêteté et l’intégrité. L’influenceur collabore surtout avec des marques légitimes et familières. L’application de marketing d’influence Sowbeez incite même ses utilisateurs à publier des contenus sur les marques locales. Les entreprises locales gagnent en visibilité et l’authenticité exigée par la charte. Les nano-influenceurs ont de quoi arrondir leur fin du mois.
La communauté du marketing d’influence se construit de manière organique et authentique. Les méthodes illégales ou artificielles pour gagner des abonnés sont prohibées. Les contenus sponsorisés et non sponsorisés sur Instagram sont publiés de manière équilibrée. L’idéal est 60 % de contenus non sponsorisés dans les stories et 50 % dans les publications.
La transparence budgétaire et sur la nature de la collaboration
La marque établit un budget pour la campagne d’influence. L’agence de marketing s’engage à détailler à la marque l’utilisation du budget, surtout les parts allouées à la stratégie.
De même, l’influenceur communique à l’agence les détails du tarif des prestations demandées. Il transmet aux autres parties les collaborations susceptibles d’être en concurrence directe avec la marque. Il communique également à sa communauté les partenariats commerciaux dans les publications avec les mentions « partenariat rémunéré », « #sponsorisé », « #ad »…
La loyauté envers la marque et son image et envers les communautés
L’influenceur reste loyal envers les marques avec qui il collabore. Sowbeez ajuste la rémunération de ses influenceurs en identifiant les meilleures collaborations par IA. Il ne fait pas la promotion de produits concurrents. Il évite les publications susceptibles de dénigrer l’image de la marque.
Sa communauté fait d’un influenceur ce qu’il est. Il s’engage à aborder des sujets qu’il maîtrise et qu’il juge légitimes. Il présente un produit de manière objective. Il effectue des tests préalables et parle en connaissance de cause. Il ne publie aucun contenu mensonger.
Les marques et les agences communiquent un brief simple et ouvert. Le cahier de charge est rédigé de manière à ne pas dénaturer l’influenceur. L’intelligence collective est une base du marketing d’influence éthique : collaborer de manière respectueuse dans l’intérêt de tous.
Quelques bonnes pratiques éthiques
La campagne d’influence est en cohérence avec la démarche écoresponsable et environnementale de l’entreprise. Les influenceurs garantissent la crédibilité d’une marque au sein de sa communauté. Il ne suffit pas de faire la promotion des produits. La pratique éthique du marketing d’influence crée aussi des contenus en rapport avec les attentes écologiques et éthiques des consommateurs.
Le greenwashing est prohibé dans la campagne d’influence éthique. Le choix du créateur de contenu est crucial. La collaboration se fait entre deux entités ayant les mêmes valeurs. Les entreprises peuvent compter sur l’existence de plateformes d’influence, comme l’application de marketing d’influence Sowbeez. Elle permet de trouver des influenceurs compatibles avec les caractéristiques du produit et même dans une localisation particulière. Pour le cas de Sowbeez, la visibilité est localisée sur une petite communauté. L’application Sowbeez favorise le marketing de bouche à oreille tout en jouissant de la flexibilité du marketing d’influence à moindre coût.
Construire la confiance avec l’audience
Le marketing d’influence donne la possibilité à la marque de gagner la confiance d’un public ciblé et engagé. Les créateurs de contenus notables y ont travaillé des années grâce à des publications authentiques. L’audience les considère comme des sources d’informations fiables et recommandables. Les entreprises tirent profit de cette confiance pour gagner en crédibilité et imposer leur image.
Sowbeez permet aux petites entreprises d’accéder à ce type de marketing à moindre coût. Dans un monde où la recherche du bon influenceur est saturée, coûteux et très compétitif.
Lorsqu’un influenceur fait la promotion d’un produit, le public a confiance en ses recommandations. Ses conseils proviennent d’une personne qu’il admire et avec qui il interagit depuis des années. Les consommateurs sont tentés d' essayer un produit validé par une personnalité qu’ils suivent. Cette confiance ouvre la marque à de futurs consommateurs.
Les influenceurs sont très proches de leur communauté. Ils connaissent leur préférence, leurs problèmes et leurs attentes. Les marques obtiennent des informations précieuses et personnalisées sur leur public cible. Elles adaptent leur stratégie et le produit en fonction de ces données. Cette collaboration permet à la marque de forger une crédibilité en béton. Sa relation avec les consommateurs se renforce en même temps. Le marketing d’influence passe d’abord par plusieurs étapes avant le choix de l’influenceur.
Définir les objectifs
Les résultats attendus du marketing d’influence sont différents d’une marque à l’autre. Pour le déterminer, il faut se poser quelques questions : la stratégie tend à faire connaître un nouveau produit ou à renforcer la marque ? Les futurs contenus peuvent-ils booster la vente ? Les objectifs de la campagne déterminent les indicateurs clés de performance utilisés par la suite. Les métriques les plus utilisées sont : le trafic lié à la recommandation, la portée, l’engagement des audiences, les taux de conversion et les revenus.
Définir le budget
Un budget défini permet de savoir quel type d’influenceur choisir pour la stratégie de marketing d’influence éthique. Il prend en compte :
● la taille et l’engagement de la communauté : le tarif de l’influenceur est fonction de son nombre d’abonnés, mais surtout du nombre de réactions à ses posts ;
● la durée de la campagne : la collaboration s’étend sur l’année ou le temps d’une publication ;
● le réseau social utilisé : une campagne de marketing d’influence éthique est plus chère sur YouTube que sur Instagram ou TikTok. Les publications sur ce premier réseau demandent plus de temps de préparation ;
● la participation à des événements publics et des voyages.
Pour un budget restreint, les nano-influenceurs sont très efficaces. Malgré un nombre d’abonnés limité, la communauté de ces influenceurs interagit plus souvent avec eux. Sowbeez met en valeur ces nano-influenceurs locaux. Ils forgent la crédibilité et la visibilité des marques. Ces dernières participent à l’augmentation du pouvoir d’achat local en offrant des compléments de revenu.
Connaître son audience et le cibler
Le créateur de contenu choisi doit plaire à un grand nombre de mondes. Il partage de nombreux points communs sur le mode de vie et les centres d’intérêt du public. L’audience cible et la communauté de l’influenceur a les mêmes caractéristiques.
Les personas aident à la création du profil d’audience et des profils d’influenceurs. Il est facile d’identifier les qualités recherchées chez les personnes d’influence. Une marque de vêtements de sport collabore avec des influenceurs sportifs dans une tranche d’âge prédéfini.
Le choix de l’influenceur ne se fait pas en fonction de sa notoriété actuelle sur les réseaux sociaux. Les influenceurs ont tous leurs points forts et leurs points faibles. Facebook compte plus d’utilisateurs, mais l’engagement est faible. Les réseaux sociaux de référence sont Instagram et YouTube. Ils suscitent plus d'engagement et l’esthétique facilite la campagne.
Sowbeez permet d’identifier une audience particulière. L’application met les marques en relation avec des nano-influenceurs locaux. Ces derniers sont dotés d’une communauté spécifique plus facile à cibler.
Les données quantitatives permettent d’identifier facilement la cible. Cela évite les fausses routes et facilite les rectifications de stratégies en cours de route.
Choisir l’influenceur
Une bonne connaissance de la cible facilite le choix des influenceurs pour la campagne. Le créateur de contenu devient l’image du produit. Sa communauté doit correspondre à l’audience cible. Privilégiez les influenceurs avec une communauté impliquée et non ceux avec des « fake followers ». Ces derniers sont facilement reconnaissables avec :
● des milliers d’abonnés, mais très peu de likes et de commentaire ;
● une majorité d’abonnés originaire d’un même pays avec des noms bizarres ;
● des abonnés avec des publications sans cohérence et aucun abonné.
La taille de la communauté n’est pas un indicateur fiable. Il faut se fier à l’interaction des abonnés. L’option des nano-influenceurs et des micro-influenceurs est plus sûre. En plus, ils proposent une recommandation plus authentique de la part des consommateurs.
Le contenu de l’influenceur choisi doit s’adapter aux attentes de la marque. La publication pour la campagne concorde aussi à l’identité de l’influenceur : les photos, les vidéos, les posts de blog… L’influenceur n’a pas carte blanche, mais son cahier de charge doit laisser place à sa créativité.
Miser sur l’honnêteté
La transparence et l’authenticité sont les bases du marketing d’influence éthique. La communauté d’un influenceur exige de lui une honnêteté sans faille. La marque ne doit jamais imposer une publication mensongère à son créateur de contenu. Misez sur les publications honnêtes qui parlent plus aux publics.
La marque et les valeurs de l’influenceur se complètent. Il n’y a pas lieu de mentir ou de faire des mises en scène irréalistes. Avec le bon influenceur, la campagne se fait naturellement. Une stratégie sur le long terme permet à l’influenceur de comprendre la marque. La relation de confiance n’est pas seulement entre l’audience et le créateur de contenu, mais aussi avec la marque.
Mise en place d’une stratégie de gestion
Le marketing d’influence exige un suivi constant. Avant d’amorcer la stratégie, une équipe de gestion est placée en amont. La mise en place d’une campagne de marketing est le travail de toute une unité. Il faut contacter les influenceurs, suivre leur contenu et les rémunérer, évaluer les performances et entretenir la relation avec l’audience.
L’application Sowbeez s’impose dans un marché numérique très compétitif. Les entreprises locales ont la possibilité de gagner en visibilité avec une stratégie flexible et efficace. Les citoyens locaux, alias les nano-influenceurs, soutiennent les commerces locaux et son revenu. L’influence n’est plus destinée à quelques personnes de notoriété. Chaque citoyen peut influencer son entourage. Les recommandations pour la marque restent authentiques.
Évaluation de la réussite de la campagne
Dès le lancement de la campagne, gardez un œil sur les indicateurs de performance.
● L’engagement est-il celui attendu ?
● L’audience sur les réseaux sociaux augmente-t-il ?
● Comment se passe le trafic sur le site ?
Les réponses permettent de mesurer le potentiel de l’influenceur. Faut-il changer de créateur de contenu ou progresser avec celui en place ? Ces KPI permettent de mesurer la réussite de la stratégie marketing :
● la notoriété de la marque sur Internet : les trafics, les mentions ou RP et la qualité des liens ;
● le développement de l’audience : les followers sur les réseaux sociaux, les engagements (likes, partages, commentaires…) ;
● les ventes : le taux de conversion, les prospects, le ROI global.
L’utilisation de l’application Sowbeez permet d’optimiser le ROI de la marque. Suivez les données de la campagne pour évaluer le déroulement de la campagne. Les stories suscitent-elles plus d’engagements que les réels ? Quel est le taux de conversion après la mise en place du code promo ? Suivez toutes les variables et adaptez la campagne en fonction de tout cela.
A lire aussi ✅ :
Devenir influenceur local et créateur de contenu pour les commerces et entreprises de votre ville
Comment faire pour rendre mon commerce visible dans ma ville en 2024 ?