Les grandes entreprises dominent la scène publicitaire sur le marché international et local. Ainsi, les entreprises locales, les commerçants, les auto-entrepreneurs et les artisans devront faire beaucoup d’efforts et d’investissements pour assurer leur visibilité. L’objectif est de garantir leur présence auprès de leur public cible.
4/4/2024

Publicité abordable pour PME

Les grandes entreprises dominent la scène publicitaire sur le marché international et local. Ainsi, les entreprises locales, les commerçants, les auto-entrepreneurs et les artisans devront faire beaucoup d’efforts et d’investissements pour assurer leur visibilité. L’objectif est de garantir leur présence auprès de leur public cible.

De nos jours, les consommateurs recherchent de plus en plus des expériences d’achats uniques et plus authentiques. Et justement, ce sont des offres que les petites et moyennes entreprises sont capables de leur fournir. Les PME peuvent, en effet, proposer des approches personnalisées et non standardisées afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

L'importance publicité pour les PME

Les PME doivent absolument faire de la publicité, notamment à cause de la concurrence rude que leur imposent les grandes enseignes. Une campagne publicitaire réussie contribue à la croissance même des petites et moyennes entreprises en maximisant leur visibilité et en promouvant leur notoriété. Ce qui leur permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser sa clientèle pour augmenter les ventes et les bénéfices.

Or, les dépenses publicitaires représentent un défi majeur pour les PME en raison de leur budget limité pour plusieurs raisons : ressources restreintes, risques financiers en l’absence de marges de manœuvre… Ces structures peuvent également faire face à d’autres soucis comme la priorisation de la production aux dépens d’autres domaines, les difficultés de gérer les stocks et/ou le personnel, etc. Par conséquent, les petites et moyennes entreprises devront trouver un équilibre entre lancer des campagnes publicitaires efficaces et gérer de manière optimale leurs ressources financières.

L’enjeu consiste donc à se servir d’une stratégie publicité abordable pour les PME. À l’ère du numérique, cela est tout à fait possible en utilisant les multiples stratégies de marketing digital ciblées.

La publicité digitale : des coûts de publicité abordables pour PME

La publicité digitale : des coûts de publicité abordables pour PME

Les startups et les PME d’aujourd’hui ont un réel avantage de pouvoir investir dans des campagnes publicitaires sans allouer un énorme budget. En effet, avant l’émergence du digital, les méthodes de promotion et de publicité traditionnelles demandaient des moyens financiers très importants. La publicité traditionnelle utilise des canaux médiatiques et des supports physiques comme les affiches et les panneaux publicitaires, qui valent cher. Il faut aussi considérer le coût de la main-d’œuvre, de la distribution, du transport, des stockages, etc. Ainsi, il fallait investir une somme colossale pour que la stratégie soit rentable. Par ailleurs, en plus des coûts élevés de la campagne, la publicité traditionnelle présente d’autres inconvénients pertinents. En effet, elle fait face à un manque d’interaction avec les clients et les prospects et a un ciblage imprécis et peu efficace.

Désormais, la publicité traditionnelle est largement surpassée par la publicité digitale. Cette dernière étant moins chère et plus rentable notamment grâce à l’innovation technologique. D’autant plus que cette stratégie de publicité abordable pour PME s’aligne parfaitement avec l’évolution du mode de consommation et d’achat des publics ciblés. Quels sont alors ses avantages ? Eh bien, le premier atout de la publicité en ligne est qu’elle permet de cibler précisément son audience et de diffuser ainsi ses annonces à des audiences qualifiées.

Ce qui réduit les dépenses inutiles sur des annonces publicitaires à des personnes non intéressées et non pertinentes pour la marque ou le produit. Tel est par exemple le cas pour les PME locales qui peuvent spécifiquement diffuser leurs annonces aux clients de proximité en usant de la géolocalisation. C’est mieux que de diffuser ses annonces à une audience trop vaste. Par ailleurs, il est aussi possible d’accéder à un public plus large, au-delà de sa zone de chalandise sans engager des coûts supplémentaires.

Ensuite, la publicité digitale dispose d’options de paiement variées et flexibles. Dans ce sens, il est envisageable de choisir le modèle de tarification qui correspond à son budget et à l’objectif de sa campagne publicitaire.

Le coût par clic ou CPC

C’est un mode de tarification à la performance qui désigne le prix fixé par la régie publicitaire d’un clic effectué par un internaute.

Le coût par action/acquisition ou CPA

Cette autre tarification à la performance renvoie aux coûts des espaces publicitaires par rapport à une action spécifique. Elle est évaluée par rapport aux remplissages de formulaire, aux inscriptions à la newsletter, aux demandes de devis, etc.

Le coût par impression ou par mille impressions

Il désigne le coût de la diffusion d’une publicité à un millier de personnes.

Le display

Le display consiste en l’achat d’espaces publicitaires au forfait journalier.

En plus des coûts faibles et maîtrisés de la publicité en ligne, un autre avantage de la publicité digitale est qu’elle est mesurable en temps réel. Et les outils de mesures des performances des campagnes sont eux aussi abordables, voire gratuits. Ce qui est très significatif dans le budget total de la campagne. Tous ces avantages permettent de prendre des décisions éclairées et d’ajuster sa stratégie publicitaire instantanément ou sur le long terme afin de maximiser les résultats et d’optimiser son budget. De plus la capacité d’itération d’une publicité en ligne donne aux PME la possibilité d’atteindre leurs objectifs tout en minimisant les coûts.

Les différents types de publicité abordable pour les PME

Les différents types de publicité abordable pour les PME

La publicité digitale met à la disposition des PME diverses sortes de stratégies publicitaires leur permettant de diffuser une campagne publicitaire efficace malgré leur budget limité. Parmi ces méthodes, voici 6 types de publicité abordable pour les PME.

La publicité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un canal de diffusion essentiel pour les PME en quête de visibilité, de notoriété, de conversion et de vente. En effet, Instagram, Tiktok ou encore Facebook, dispose d’une large audience pour atteindre leurs cibles et permet de créer une communauté engagée autour de son entreprise. Faire de la publicité sur ces plateformes est donc indispensable pour atteindre ses objectifs marketing.

De plus, les réseaux sociaux proposent différentes options publicitaires adaptées aux budgets des PME. Pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux à moindres coûts, il est avant tout nécessaire de bien choisir la plateforme. Les plus populaires et les plus efficaces sont : Facebook, Tiktok et Instagram. Vous pouvez alors tirer profit de l’aide de la régie publicitaire Méta et Tiktok Ads pour diffuser votre publicité en tenant compte de votre budget. En effet, il est possible de définir soit un budget quotidien, soit un budget total pour toute la durée de la campagne publicitaire. Vous pouvez alors contrôler vos dépenses tout en touchant précisément votre audience cible et maximiser l’efficacité de votre campagne publicitaire. En outre, en surveillant régulièrement les performances de vos annonces publicitaires sur les réseaux sociaux, vous pouvez ajuster votre stratégie et votre budget pour un meilleur retour sur investissement.

Le marketing d’influence

Une autre stratégie pour faire de la publicité abordable pour les PME est d’investir dans le marketing d’influence. Il consiste à collaborer avec des personnalités populaires sur les différentes plateformes digitales, notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir sa marque et ses produits ou services. Cette stratégie peut être à moindre coût pour les PME. D’autant plus qu’il existe diverses catégories d’influenceurs. Il est donc important de choisir des influenceurs qui correspondent à votre marque et à votre public cible. Vous devez aussi opter pour un créateur de contenu avec qui vous pouvez négocier des modèles de partenariats adaptés à votre budget.

En travaillant avec des micro-influenceurs et des nano-influenceurs, qui ont des audiences plus petites, mais certainement plus engagées, vous pouvez faire de la publicité à un coût plus abordable. À l’opposé des stars et des macro-influenceurs, ces types d’influenceurs sont plus accessibles en termes de coûts et sont plus ouverts à des partenariats à des tarifs plus abordables. Cela s’explique par le fait qu’ils recherchent avant tout de développer leur présence et d’apporter de la valeur ajoutée.

En outre, travailler avec des nano-influenceurs et des micro-influenceurs est plus intéressant pour les PME pour plusieurs raisons. En effet, ils vous permettent de générer des interactions plus authentiques et plus qualifiées, de toucher des niches spécifiques de l’audience ciblée, d’améliorer votre image de marque et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Publicité avec Google Ads

Publicité avec Google Ads

Google Ads intègre la régie publicitaire de Google et son utilisation permet aux PME de minimiser les dépenses publicitaires sur ce moteur de recherche. En effet, son mode de tarification se fait par un système d’enchères. Ainsi, votre campagne publicitaire vous sera facturée au CPC ou coût par clic. Ce qui signifie que vous pouvez diffuser votre annonce gratuitement et maîtriser vos dépenses en ne payant qu’à chaque fois qu’un internaute clic sur votre annonce. C’est à vous de déterminer votre CPC maximum pour chaque mot clé afin que l’outil détermine l’emplacement idéal pour votre publicité. Vous pourrez ensuite suivre en temps réel l’évolution de votre campagne et analyser instantanément votre ROI pour décider si vous voulez investir plus ou non. Une campagne sur Google Ads est surtout recommandée pour promouvoir votre site, un nouveau produit ou une nouvelle boutique afin de réaliser une rapide publicité abordable pour les PME.

Optimisation SEO

L’optimisation SEO est sans doute la stratégie publicitaire la plus abordable pour les PME. En effet, un excellent référencement naturel de votre site et de vos contenus vous offre l’opportunité d’apparaître gratuitement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela se produit chaque fois que vos mots-clés sont mentionnés dans la recherche. Cela vous permet alors d’obtenir une visibilité accrue de manière durable et de générer un trafic régulier et durable.

Optimiser pour le SEO implique notamment de :

  • Créer un contenu unique et pertinent sur votre site et d’utiliser les bons mots-clés ;
  • Utiliser des backlinks locaux ;
  • Ouvrir un compte Google My Business ;
  • S’inscrire sur les annuaires locaux ;
  • Encourager les avis et les témoignages de vos clients.

Les coûts que vous devez engager ne concerneront donc que les dépenses liées à l’amélioration de votre site et de votre présence en ligne. La publicité, quant à elle, se fera naturellement en fonction de la qualité de votre contenu.

Marketing mobile : messagerie instantanée et emailing

Le marketing mobile fait également partie des stratégies publicitaires abordables pour les PME. D’autant plus qu’il permet de générer des retours sur investissements importants, car les smartphones sont accessibles et omniprésents dans le quotidien des clients cibles. Ainsi, vous bénéficiez d’une proximité avec les clients où qu’ils soient. Nous vous proposons deux techniques publicitaires à moindres coûts via les smartphones de vos cibles : la publicité sous forme d’email et celle sous forme de message. D’une part, le coût de la publicité correspond parfaitement au budget limité des PME, car il sera réduit à la création de l’annonce ou du message et à sa diffusion aux personnes potentiellement intéressées. D’autre part, comme les plateformes de messagerie électronique et d’emailing offrent généralement des options de ciblage précis et de géolocalisation, la publicité générera par conséquent un meilleur retour sur investissement. En outre, ces deux stratégies peuvent être testées préalablement et mises en œuvre rapidement. Ce qui fait d’elles des options indiquées tout en étant abordables pour les petites et moyennes entreprises.

Les publicités sur les plateformes de marketing local

Les plateformes de marketing digital local permettent également de faire de la publicité abordable pour les PME. En effet, elles leur offrent des solutions pour cibler les consommateurs dans leur zone géographique grâce aux services de publicité géolocalisée. De ce fait, les PME peuvent concentrer leurs efforts de publicité sur leur marché local. Ce qui limite les dépenses allouées aux ciblages et à la recherche d’information sur les clients qualifiés. Leur campagne publicitaire sera alors localisée et personnalisée selon les attentes de leurs clients et prospects de proximité. De plus, ces plateformes disposent d’options de tarification flexibles adaptées aux budgets restreints des PME, notamment la facturation par clic ou par interactions avec les annonces. Cela maximise leur visibilité auprès des consommateurs locaux tout en optimisant leur budget publicitaire en assurant des résultats tangibles.

A lire aussi ✅ :

Codes promos

Publicité commerçants Île-de-France

Commerces locaux

Comment augmenter la visibilité de mon commerce

Commerces centre-ville

Entreprises Paris

Visibilité des petites entreprises TPE & PME

Comment faire connaître son entreprise

Partager l’article