Destinée à atteindre une audience cible sur le long terme, une stratégie publicitaire est une méthode commerciale permettant d’attirer et d’impacter efficacement le public. En utilisant différentes techniques de publicité, elle vise à créer un besoin ou à rendre le consommateur plus dépendant d’un produit. Cela signifie non seulement la mise en place d'une stratégie de publicité locale percutante, mais également de cultiver une relation durable avec les consommateurs. 🤝
19/1/2024

Stratégie de publicité efficace 📢

Destinée à atteindre une audience cible sur le long terme, une stratégie publicitaire est une méthode commerciale permettant d’attirer et d’impacter efficacement le public. En utilisant différentes techniques de publicité, elle vise à créer un besoin ou à rendre le consommateur plus dépendant d’un produit. Cela signifie non seulement la mise en place d'une stratégie de publicité locale percutante, mais également de cultiver une relation durable avec les consommateurs. 🤝

Une collaboration efficace nécessite la mise en place d'une stratégie publicitaire adaptée à la région et à la cible visée. Pour attirer des prospects qualifiés, il est essentiel d'identifier les techniques de publicité locale qui fonctionnent. S'inspirer de cas d'études de campagnes réussies peut être une bonne méthode pour éviter les erreurs et atteindre rapidement les objectifs fixés.

Techniques de publicité locale

Une publicité locale est une stratégie de communication qui consiste à diffuser des annonces publicitaires dans une zone géographique déterminée. Elle a pour finalité de toucher un marché cible bien défini, notamment les consommateurs qui se trouvent à proximité de l’établissement ou du lieu de vente. Ce type de publicité peut se faire sur plusieurs supports : les réseaux sociaux (Facebook, Instragram…), sur les réseaux d’enseigne, etc. Pour booster efficacement la campagne publicitaire d’une entreprise, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

Technique 1 : Exploitation des pratiques de marketing direct

Il s’agit d'une initiative ciblée visant à renforcer la visibilité de l'entreprise dans sa région. Son but est d'établir une relation étroite avec le public cible. Cette approche stratégique offre un avantage distinct dans le domaine de la publicité, nécessitant peu de ressources financières.

–          Action physique

Cette méthode consiste à utiliser des publicités physiques, notamment en distribuant des flyers sur la voie publique. Il s’agit d’une technique qui peut réussir si elle respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur dans la zone géographique dédiée. L’enseigne peut également organiser des événements pour se faire connaître. Cette option permet de gagner en visibilité et d’asseoir la réputation de l’entreprise comme acteur crédible dans la région.

L’établissement peut aussi utiliser une autre alternative pour atteindre sa cible : le sponsoring. Pour ce faire, il peut nouer des partenariats avec des sociétés de proximité et inciter sa communauté locale à l’accompagner dans cette démarche. Pour y parvenir, l’enseigne peut recourir aux médias de sa région : radio, journal, etc. Ces actions lui permettent de rappeler qu’elle est proche de sa cible tout en soutenant d’autres organisations que ses clients apprécient. Bien que cette méthode donne l’occasion de soigner efficacement l’image de marque de l’entreprise, il convient de rappeler que les contrats de sponsoring peuvent être très onéreux à leur lancement.

–          Action numérique

Il s’agit de relations digitales permettant à l’établissement de collecter de précieuses informations, dont les coordonnées de sa clientèle. La structure peut alors se servir du fichier client pour envoyer des publicités à travers des canaux digitaux utilisés par ses cibles. L’usage des adresses mail ou des numéros de téléphone est un moyen pour communiquer de manière rapide et efficace.

L’enseigne peut alors émettre des courriels ou des SMS lors d'un lancement d’un nouveau produit, de l’ouverture d’un établissement, etc. Pour gagner du temps, il est possible d’automatiser le processus grâce à des logiciels intégrant des fonctionnalités dédiées à cet effet.

Technique 2 : utilisation de la publicité ciblée

Technique 2 : utilisation de la publicité ciblée

Il existe de nombreuses méthodes pour attirer des prospects. Vous avez entre autres la publicité géolocalisée, la publicité digitale et bien d’autres.

–          Les publicités locales

Il s’agit d’une technique destinée à inciter des clients ciblés à venir au magasin physique. Pour ce faire, l’enseigne peut utiliser le Drive-to-Store, le Web-to-Store et le Mobile-to-Store. Bien que ces outils présentent des spécificités, ils ont tous comme objectif de persuader la clientèle à se déplacer vers le point de vente.

Le Drive-to-Store est une action marketing permettant de guider le client potentiel vers un magasin physique. Il s’agit de proposer des annonces géolocalisées ou des jeux-concours. Le Web-to-Store est une stratégie commerciale qui consiste à exploiter les tendances des internautes à se renseigner sur internet avant d’acheter. L’enseigne peut alors promouvoir ses offres de Click-and-Collect, un procédé incitant la clientèle à se déplacer vers le magasin pour récupérer ses commandes. Le Mobile-to-Store quant à lui consiste à envoyer directement des publicités sur les smartphones géolocalisés dans la zone où est établie la structure.

–          Les publicités digitales avec Google

Ce géant américain qui est le leader de la publicité digitale propose de nombreuses plateformes de publicité en ligne notamment le Google Ads. Elles diffusent des annonces permettant à l’entreprise de générer du trafic vers le magasin de manière régulière et efficace. Moins connus, les sites d’annonces comme Google Local Service offrent l’opportunité de cibler de façon précise et localisée des potentiels clients en fonction de leur géolocalisation.

–          Les messages publicitaires sur les réseaux sociaux

Les plateformes comme Facebook, Instagram, etc. proposent des services de publicité pour cibler localement les utilisateurs. Après avoir identifié les réseaux sociaux les plus adaptés à sa clientèle et le format idéal pour ce faire, l’entreprise peut lancer une campagne publicitaire digitale. En outre, elle peut ouvrir une page sur les réseaux sociaux pour être plus visible dans la durée.

–          Les applications GPS

Ces applications permettent de cibler de façon précise les prospects. Elles offrent l’opportunité d’envoyer des publicités géolocalisées aux prospects se trouvant dans la zone de chalandise et qui souhaitent se déplacer. Le recours aux applications GPS peut alors être une bonne idée si l’entreprise veut profiter des demandes d’itinéraire formulées en ligne pour inciter les clients potentiels à se rendre au magasin.

Technique 3 : utilisation du référencement local

Processus qui permet d’améliorer la présence en ligne, le référencement local est destiné à augmenter le trafic, la visibilité et la notoriété de l’entreprise au niveau local. Cette technique donne notamment la possibilité d’optimiser la Fiche d’établissement Google, de créer un contenu pertinent au niveau local, de concevoir des mots clés locaux, etc.

Le SEO local se présente comme une solution plus rentable que les campagnes marketing extérieures ou digitales. Pour pouvoir en profiter, l’enseigne devra entreprendre des actions qui lui permettent de gagner les premières positions dans les résultats de recherches en influençant les algorithmes de Google. Avoir une bonne présence en ligne pour les recherches locales peut avoir des effets bénéfiques sur la structure. Sachez qu’il existe différentes méthodes pour renforcer la visibilité de la société sur le web local :

–          Optimiser les titres et les méta descriptions

Intitulé principal d’une page, la balise titre est affichée par Google dans ses résultats. Les méta descriptions se définissent comme un résumé de ce que contient la page web. Il s’agit d’éléments importants dans le référencement local étant donné que ce sont les premières choses que les utilisateurs voient sur la page des résultats de recherche.  

–          Utiliser des maillages internes

Il s’agit d’une technique qui consiste à lier de façon stratégique les différentes pages d’un site internet entre elles. Le maillage interne améliore la navigation tout en renforçant l’autorité de certaines pages aux yeux de Google.

–          Mettre en place des sites « mobiles friendly »

À l’heure actuelle, la majorité des recherches s’effectue via des appareils mobiles. Il est donc indispensable pour une structure de concevoir un site adaptatif. Celui-ci est destiné à répondre à cette tendance tout en offrant une excellente expérience utilisateur. Pour être responsive, la plateforme doit se redimensionner automatiquement en fonction de la taille de l’écran. L’entreprise doit ainsi opter pour une interface fluide tout en veillant à ce que la page web se charge rapidement.

–          Utiliser des balises HN

Il s’agit de balise destinée à organiser le texte hiérarchiquement pour rendre la navigation plus intuitive. Le SEO local doit prioriser des titres pertinents avec des mots clés géolocalisés ainsi qu’une structure claire.

 Utiliser des données structurées

–          Utiliser des données structurées

Étant un robot, Google ne lit pas les pages web comme un être humain. Les données structurées aussi appelées Schéma Markups sont des informations présentes sur le site, mais qui sont balisées pour aider le robot à mieux les comprendre. Pour ce faire, Google met en place une liste de données structurées destinée à affiner le référencement local. Ainsi, en utilisant ces données, le robot peut mieux interpréter toutes les informations relatives à l’emplacement de l’établissement. Ces renseignements doivent correspondre à ceux présents sur la fiche Google ou sur les différents annuaires locaux.

–          Configurer la Fiche Google

Ces fiches entreprises permettent d’améliorer la pertinence et la précision des résultats locaux sur Google Maps ou sur les résultats de recherche Google. Ainsi, l’intégration des coordonnées de la structure dans ces Fiches donne la possibilité de perfectionner le référencement local. Aussi, la création et l’optimisation de ces fiches permettent d’apparaître dans le Pack Local de Google. L’établissement local pourra alors répondre au mieux à l’attente de l’utilisateur.

–          Utiliser les avis clients

Quand un internaute effectue une recherche locale, Google va privilégier les entreprises possédant les meilleures notes ainsi que celles ayant obtenu des avis nombreux et positifs. Les opinions locales démontrent que la structure procure un service de qualité et par conséquent Google va conseiller cette adresse aux utilisateurs. Pour y parvenir, l’enseigne peut demander à ses clients de laisser un avis positif ou non sur son profil Google My Business ou bien sur les réseaux sociaux. En effet, les opinions négatives peuvent être bénéfiques pour la crédibilité de la structure, car elles démontrent sa sincérité. De plus, en répondant à ces remarques défavorables, l’entreprise peut renforcer la confiance de sa clientèle.

–          Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être pertinents pour le référencement local suivant la nature de l’établissement ou le public cible. Aussi, quelle que soit la plateforme de média social que l’entreprise emploie, il est nécessaire d’indiquer clairement son emplacement, et toutes autres informations le concernant. Il est également indispensable de publier régulièrement des contenus pertinents et de réagir par rapport aux avis et commentaires pour renforcer la présence locale.

La société peut se servir de Facebook pour créer une page entreprise mentionnant ses coordonnées et toute autre information la concernant. Cette plateforme permet aussi d’interagir directement avec la clientèle de proximité. Instagram est un moyen de publicité idéale pour les structures qui ont besoin de plus de visuels : restaurants, magasins, etc. Ces établissements peuvent alors utiliser la géolocalisation pour marquer leurs publications. Twitter offre aux entreprises l’opportunité d’interagir avec leur communauté locale. L’enseigne peut également utiliser les hashtags pour renforcer sa visibilité.

Cas d’études de campagnes réussies

Cas d’études de campagnes réussies

Les campagnes publicitaires peuvent être un moyen efficace pour établir une identité de marque forte. Elles permettent de faire la promotion d’un produit ou d’un service tout en créant une relation durable avec les consommateurs. Ces opérations marketing peuvent les aider à mieux connaître les valeurs et les caractéristiques spécifiques d' une entreprise.

–          Apple

En 1997, Apple avait lancé sa campagne Think Different mettant en avant des personnalités emblématiques comme Albert Einstein, Martin Luther King Jr. et John Lennon. L’enseigne avait alors associé leurs pensées révolutionnaires à sa philosophie. Ainsi, en célébrant les rebelles et les marginaux, Apple a réussi à se positionner comme une marque qui encourage l’innovation, la créativité et la non-conformité.

–          Coca-Cola

En 2011, Coca-Cola avait lancé la campagne « Share a Coke » visant à raviver le lien émotionnel entre l’entreprise et ses consommateurs. Pour ce faire, elle avait remplacé le logo Coca-Cola sur ses bouteilles par des noms populaires. Son objectif était d’encourager les gens à partager un Coca-Cola avec leurs proches. En personnalisant son produit et en favorisant l’acte de partage, la marque avait réussi à renforcer son identité en tant que pourvoyeur de bonheur, de convivialité et d’expériences mutuelles.

–          Nike

Pour la promotion de ses gammes de vêtements et de chaussures d’entraînement, la marque s’est associée à des micro-influenceurs du fitness. Pour ce faire, Nike avait ciblé des influenceurs ayant un public dévoué et passionné de fitness. Ces leaders d’opinion ont alors partagé leurs programmes d’entraînement, leurs conseils de fitness tout en présentant les produits Nike dans leurs contenus. Ainsi, l’enseigne a su tirer parti de la confiance qu’a leur communauté envers ces micro-influenceurs pour cibler efficacement un public idéal et pour générer de nouveaux prospects. Cette campagne a entraîné une augmentation de la fidélité à la marque Nike et de la visibilité de ses produits et de facto un accroissement des ventes.

–          Airbnb

La plateforme avait collaboré avec des micro-influenceurs spécialisés en voyage afin de présenter des hébergements uniques et hors des sentiers battus. Ces influenceurs ont alors partagé leur expérience de voyage en mettant en avant les propriétés Airbnb dans lesquelles ils ont séjourné. Ils ont également fourni des conseils utiles à leurs suiveurs. Cette campagne avait suscité de l’intérêt pour le site en tant qu’outil de recherche d’hébergement de voyage. Elle avait aussi réussi à positionner Airbnb comme ressource fiable pour des expériences de voyages authentiques. Cette collaboration avait en outre permis à la plateforme de réservation de logement d’atteindre un public très engagé et passionné de voyage.

A lire aussi ✅ :

Comment créer du contenu engageant

Comment créer une fiche google my business

Campagnes promotionnelles et événements

Marketing d'influence pour les commerçants locaux

Entreprises locales, commerçants, auto-entrepreneurs, artisans, marketing local

Fidélisation de la clientèle

Partager l’article