Il existe plus d’une technique de publicité locale pour fournir une stratégie efficace. Qu’elles soient en ligne ou hors ligne, ces méthodes permettent à une entreprise de se valoriser, d’attirer les prospects locaux et de les convertir en clients.
Publicité locale : quèsaco ?
La publicité locale se définit comme une stratégie marketing ciblant spécifiquement l’audience d’une zone géographique donnée. Elle cherche à promouvoir de manière efficace et pertinente des événements, des produits et des services auprès de prospects et de clients locaux.
Elle peut également servir à renforcer la notoriété d’une entreprise ou d’une marque dans une région définie. Cette forme de publicité, souvent contextualisée et associée à la publicité géolocalisée, offre plusieurs avantages aux commerces de proximité et aux points de vente, dont :
- se démarquer dans les recherches locales ;
- attirer des prospects qualifiés en magasin ;
- renforcer la notoriété locale et l’image de marque ;
- optimiser les performances via une meilleure gestion des campagnes publicitaires à l’échelle locale.
Techniques de publicité locale digitale : comment se distinguer en ligne ?
Il existe plus d’une technique de publicité locale, dont les moyens digitaux. Ces méthodes numériques permettent aux entreprises de cibler une audience spécifique et issue d’une zone géographique donnée.
Google My Business : optimiser sa fiche pour améliorer sa visibilité locale sur le web
Qui dit publicité locale en ligne, dit forcément Google My Business ! C’est l’un des meilleurs moyens de faire la « pub » de son entreprise sur le web. C’est pour cette raison qu’il fait optimiser sa fiche Google Business Profile (GBP). Celle-ci doit comporter des informations détaillées telles que les horaires d’ouverture, les coordonnées, des photos de devanture, l’adresse URL du site de l’entreprise, les régions desservies… Mettez-la régulièrement à jour pour que les éléments postés en ligne correspondent toujours aux informations de votre site web.
Quel est notamment l’intérêt d’actualiser sa fiche GBP ? Cela permet d’apparaître dans le « Google Local Pack ». Il s’agit d’un encart en haut des résultats de recherche locaux classant les trois établissements les plus visibles d’une région donnée.
Un compte Google My Business complet est aussi la clé pour figurer dans les résultats de recherche Google Maps, qui est la plateforme de référence pour améliorer son référencement local.
Google Ads pour mettre en œuvre des campagnes locales et stimuler les visites en magasin
Sur Google Ads, vous trouverez une offre publicitaire de type « campagnes locales ». Celle-ci prend principalement en charge les conversions à l’échelle locale, comme celles centrées sur les visites en magasin. Plus automatisées que les campagnes lambdas, elles s’affichent sur diverses plateformes, notamment le Réseau de Recherche, Google Maps, YouTube, Gmail, les fiches GBP ou encore le Réseau Display de Google.
Google Ads vous donne également la possibilité d’intégrer des extensions de promotions dans vos annonces locales. Ces promotions s’ajoutent à tout moment de l’année avec n’importe quel pourcentage de réduction. Cela permet de générer un taux de clic plus élevé.
Campagnes géo restreinte et géo ciblée : misez sur le ciblage précis pour atteindre une audience locale
Les campagnes publicitaires géo restrictives et géo ciblées permettent aux entreprises d’atteindre plus facilement une audience locale via une stratégie de ciblage plus précise.
Campagnes géo restreintes
Les campagnes géo restreintes ciblent un périmètre très restreint autour d’une zone définie. Elles offrent des avantages stratégiques comme l’identification de prospects chez des concurrents de sorte à acquérir de nouveaux clients potentiels. Elles permettent aussi d’exploiter des données de géolocalisation pour cibler les lieux fréquentés par les prospects, comme des événements sportifs ou des magasins spécifiques. Ces campagnes facilitent même la création d’options de ciblage précis pour maximiser les opportunités de conversion.
Campagnes géo ciblées
Les campagnes de recherche géo ciblée offrent une approche plus flexible et moins restrictive que la géo restriction. Elles présentent les caractéristiques suivantes :
ciblage finement géographique pour ne manquer aucun prospect potentiel ;
adaptation de la stratégie de publicité locale en fonction des recherches des prospects, avec une attention particulière aux mots-clés et aux zones géographiques.
Campagnes payantes sur les réseaux sociaux
De façon similaire à Google Display et Remarketing, payer sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter et autres, vous permet de mettre vos publicités en avant auprès d’une certaine audience tout en restant concentré à un niveau local.
Pour choisir la meilleure plateforme pour votre entreprise, pensez à votre clientèle cible, et sur quelle plateforme elle serait le plus susceptible de se trouver et d’être active.
Réseaux sociaux : levier incontournable de marketing local
De nos jours, les réseaux sociaux représentent un moyen incontournable de mettre en œuvre une stratégie de marketing locale. En exploitant des plateformes sociales, les entreprises peuvent accroître leur visibilité auprès de leur public cible.
Dans cette optique, voici deux approches clés permettant d’optimiser sa présence locale sur les réseaux sociaux :
Visibilité locale organique ou naturelle
Une entreprise peut gagner en visibilité via le partage de contenu localisé. Il suffit de créer et de partager des actualités, événements ou promotions spécifiques à sa région pour établir une connexion avec les socionautes locaux. On peut utiliser des hashtags locaux pour augmenter la portée de ses publications. La collaboration avec des influenceurs locaux aide également à toucher un public plus large. Mais encore, en rejoignant des groupes locaux sur les réseaux sociaux, on peut partager du contenu et participer à des discussions.
Publicités locales
Les plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn proposent des fonctionnalités de ciblage géographique permettant de diffuser des publicités spécifiques à une région, une ville ou un rayon autour de son canton.
Plus particulièrement, les publicités locales « Reach Ads » de Facebook et celles d’Instagram donnent la possibilité de cibler les utilisateurs locaux et de les pousser à visiter votre boutique ou à réaliser une action spécifique, comme appeler ou envoyer un message.
Facebook Ads: cibler la clientèle proche de votre établissement
Facebook Ads permet aux entreprises de cibler les prospects aux alentours ayant le profil de leur clientèle idéale et potentielle. Cela maximise l’efficacité de leur campagne publicitaire.
Sur ce réseau social, on peut exploiter les données démographiques et les centres d’intérêt des utilisateurs. On peut même cibler spécifiquement les habitants de certains quartiers.
SEO et SEA : pour gagner plus de visibilité en ligne
Pour améliorer sa visibilité locale en dehors de Google Maps, il faut optimiser le référencement naturel (SEO) de son site web. Pour cela, concentrez-vous sur :
- l’architecture technique et sémantique du site internet ;
- la qualité et la pertinence du contenu publié sur vos pages ;
- l’acquisition de liens externes de qualité pointant vers votre site.
Cela permet d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Cela dit, le SEO à lui seul ne suffit pas à établir sa notoriété en ligne.
Il faut aussi penser au référencement payant (SEA) quand on veut renforcer sa visibilité locale. En plaçant des annonces sur des mots-clés spécifiques, vous pouvez attirer l’attention des internautes intéressés. On utilisera alors des plateformes publicitaires comme Google Ads ou Facebook Ads pour créer et déployer des campagnes SEA.
Gestion d’e-réputation : l’importance de bien entretenir son image
Toute entreprise soucieuse de son image en ligne se doit de gérer son e-réputation. Cela implique de surveiller les avis et les commentaires, et d’y répondre de manière constructive, même aux critiques négatives. Cela améliore la perception de la marque.
De plus, on peut réaliser des enquêtes de satisfaction facilitant la collecte de retours clients afin de renforcer la visibilité et l’influence des avis positifs sur les classements locaux. Cette stratégie renforce sa notoriété en ligne et favorise son ancrage local.
Autres techniques à connaître pour réussir sa publicité locale en ligne
Hormis les campagnes Ads en ligne, le référencement sur Google ou encore l’usage de plateforme comme Waze, d’autres approches peuvent aider les entreprises locales à gagner en notoriété en ligne. On dénote :
L’emailing
L’email marketing est une stratégie simple et efficace pour stimuler les ventes d’une entreprise. De plus, la plupart des plateformes d’emailing sont abordables voire gratuites pour les utilisateurs débutants avec une petite liste de contacts.
Publicité de stocks sur Google
Les publicités locales de stocks sur Google permettent aux commerçants locaux de mettre en avant leurs produits disponibles en magasin. Cela incite les clients potentiels à se rendre directement sur place. Cette fonction affiche des informations telles que les images, les avis et les prix des produits en stock. Elle capte l’intérêt des consommateurs locaux.
Campagnes Google Display et Remarketing
Celles-ci renforcent la notoriété de votre marque au niveau local. Elles consistent à cibler des zones spécifiques, ce qui vous permet d’affiner votre audience selon des critères démographiques ou d’intérêts.
Contenu des utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs renforce la crédibilité de votre marque. En encourageant les clients satisfaits à partager leurs expériences sous forme de photos, vidéos ou témoignages sur les réseaux sociaux ou via une plateforme dédiée, vous créez un lien authentique avec votre audience locale. Ces histoires permettent aux futurs clients de développer leur confiance envers votre marque, basée sur les expériences réelles de personnes comme eux.
Les outils de publicité locale traditionnels ou physiques
Bien que le numérique s’est imposé comme un canal de promotion de plus en plus plébiscité, les techniques de publicité traditionnelle ne sont pas en reste. Que ce soit des médias locaux ou des moyens hors lignes, ces approches non numériques offrent une multitude d’opportunités pour promouvoir une entreprise au niveau local. On dénote :
les médias traditionnels locaux comme la télévision régionale ou locale, la radio locale, la presse locale (journaux et magazines locaux) et l’affichage publicitaire comme les panneaux publicitaires ;
les médias hors ligne comme les annuaires locaux (plateformes en ligne et imprimées), les événements locaux (foires commerciales, festivals et événements sportifs locaux) et le cinéma.
La place du mobile dans la publicité locale
SMS marketing : un outil puissant pour la publicité locale
Le SMS marketing reste un canal incontournable pour booster votre stratégie publicitaire locale. Avec un taux de lecture élevé de 92 % dans les 4 minutes suivant leur réception, il offre une visibilité instantanée.
En définissant un rayon d’envoi de SMS autour de votre point de vente, vous ciblez efficacement vos clients potentiels au moment opportun. Personnalisez vos messages en fonction du contexte local et des préférences des habitants pour maximiser l’impact de vos offres spéciales et promotions.
Des appels téléphoniques pour optimiser la publicité locale en ligne
Avec 60 % des recherches locales effectuées sur mobile, optimiser les publicités pour les appels téléphoniques coule de source. Dans cette optique, on s’assurera que l’annonce téléphonique incite les utilisateurs à appeler en promettant une réponse précise à leurs besoins. On usera d’appels à l’action convaincants et de landing page (page d’atterrissage) conviviale sur mobile.
Il faudra en plus suivre les appels générés par les campagnes téléphoniques pour évaluer leur efficacité et ajuster votre stratégie en conséquence.
Sowbeez : le parfait partenaire pour mettre sur pied une stratégie de publicité locale
Sowbeez se présente avant tout comme une plateforme de marketing d’influence locale. Nous mettons en relation influenceurs locaux et commerces de proximité afin de promouvoir le commerce local. Une collaboration nouée depuis notre application permet aux entreprises PME et TPE de bénéficier d’une publicité locale ciblée et personnalisée sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons apporter à votre petit commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Et si vous êtes un citoyen français souhaitant contribuer au développement de votre économie locale, soutenez vos commerces en devenant un nano-influenceur et en leur proposant vos services d’influencing authentique et engagé.
A lire aussi ✅: